Selon la CAQ : la faune et la flore nuisent au progrès de certains

https://www.lareleve.qc.ca/2022/05/02/un-autre-habitat-de-la-rainette-menace-a-longueuil/

Les élus comme suppôts de l’agenda des dominants

Les experts du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) viennent de le répéter pour une énième fois : «La fenêtre d’un avenir viable (et vivable) se referme» et aussi «Urgence de changer nos modes de vie. Il faudra plafonner nos émissions de GES d’ici trois ans puis les réduire massivement pour éviter le pire» (Le Devoir, 1er mars et 5 avril 2022). Mais pour nos gouvernements au service de l’intérêt privé, il n’y a rien à faire : il ne faut pas irriter les gens qui brassent de grosses affaires quitte à laisser aux générations futures une planète invivable. Avant de parler de déficit et de dette économique du gouvernent, il faudrait donner priorité à la dette écologique qu’hériteront nos rejetons : tout un héritage qu’on va leur laisser.

Tous des hypocrites et des menteurs ces politiciens

Pour mieux vous intoxiquer, nos élus ne font preuve d’aucune gêne pour vous gaver de slogans qu’ils savent être de vrais mensonges comme le font actuellement François Legault et tous ses ministres caquistes qui donnent préséance à leur bons samaritains du privé qui les financent et à leurs électeurs, surtout en région et en banlieue, qui n’aiment pas tellement le transport en commun, tels que le tramway, le métro et les autobus. Ils préfèrent l’auto, surtout les gros VUS et les pick-ups et les coûteux et longs tunnels qui représentent pour eux le summum de la liberté individuelle.

D’authentiques mensonges

Vous voulez des exemples de propos mensongers tenus par François Legault, alors en voici deux :

  • «Legault veut une CAQ «verte» mais «pragmatique» (Le Journal de Montréal, 25 mai 2021);
  • «Legault veut un Québec «plus vert» et «plus riche» (Le Devoir, 27 mai 2019).

Admettez que c’est drôle, même si le premier ministre se moque de vous. Pas besoin de faire une grosse recherche pour vous démontrer que cela ne représente que des mots creux pour dire «business as usual» au profit du mieux-être économique de certains.

Il ne faut tout de même pas freiner l’étalement urbain des électeurs caquistes pour une simple grenouille

Soyez sérieux et revenez sur terre. On ne va pas arrêter le progrès pour la survie d’une petite grenouille en voie d’extinction. Voilà pourquoi la CAQ a donné le feu vert à la construction d’un beau gros boulevard à Longueuil détruisant des milieux humides qui représentent l’habitat de la reinette. Alors que lesdits travaux de destruction sont complétés à plus de 75%, une chance que le gouvernement libéral fédéral vient d’intervenir, même en dépit d’un retard suspect, afin de limiter les dégâts et refaire le marais ailleurs. Au lieu  de refaire le marécage ailleurs, on aurait dû construire le boulevard ailleurs : «Feu vert d’Ottawa pour des travaux de protection de l’habitat de la rainette à Longueuil» (Le Devoir, 4 avril 2022). La CAQ n’est pas contente de l’intervention du fédéral et a qualifié ce geste d’ingérence dans les champs «d’incompétence crasse» du gouvernement caquiste du Québec. Comme dans le domaine de la santé publique, des fois on est content de l’intervention d’Ottawa qui dans ce dernier exemple a arrêté la mise à mort de notre système publique par les gouvernements libéraux de Charest et de Couillard. Oh, pas content aussi le promoteur immobilier de La Prairie, en banlieue de Montréal, à qui on a empêché de construire de belles grosses tours à condos au nom de la survie de la grenouille rainette faux-grillon. Imaginez, l’affairiste s’était rendu jusqu’à la Cour suprême afin de défendre ses droits individuels de saccager et de tuer : «Protection d’une rainette : un promoteur de la Rive-Sud de Montréal débouté en Cour suprême» (Journal de Montréal, 10 décembre 2020). Le président du syndicat des constructeurs immobiliers a dit, outré et horrifié : «Des taxes ou des grenouilles» (La Presse, 25 août 2005).

Au nom du développement, la CAQ dit aussi à la destruction de plusieurs lacs, étangs et ruisseaux

La minière Minerai de fer Québec, contrôlée par des Australiens, veut plus d’espace au Lac Bloom pour rejeter ses résidus miniers, quitte à détruire des milieux humides et 25 lacs. Il n’y a rien là! Même si le ministère de l’Environnement du Québec a dit «non», Legault a dit «oui». Au diable les poissons, les marais et toute la vie inhérente. En bon hypocrite qu’ils sont, les caquistes ont demandé à la minière de faire bien attention de limiter le saccage.

En plus, la CAQ a aussi donné son OK à ArcelorMittal d’augmenter son parc de déchets miniers à Fermont quitte à détruire 11 lacs, 15 étangs et 25 ruisseaux. Des résidus miniers qui seront là à jamais et dont les frais de dépollution seront transférés aux générations futures. Une dette collective qui n’est pas comptabilisée. Privatiser les profits et socialiser les coûts qu’a dit un poète. Un autre a dit : «le pollueur payé».

Les milieux humides, qu’ossa donne?

Pour les caquistes, les étangs, les marais, les marécages, ça ne sert à rien et ils représentent un sérieux obstacle et irritant à la croissance économique. Alors : «Milieux humides. Québec (CAQ) sera moins exigeant envers les promoteurs» (Le Devoir, 14 juin 2018). Les ministres caquistes ont dit qu’ils allaient reconstruire des milieux humides ailleurs, comme si cela était possible. Préservez donc les milieux humides actuels où ils sont et demandez à vos entrepreneurs de construire ailleurs et à vos cultivateurs de canneberges d’aller se faire voir ailleurs. Il y a juste au Québec où le gouvernement autorise la destruction à grande échelle de milieux humides, si riches en biodiversité et si névralgique pour la protection de l’environnement, afin de cultiver des canneberges vouées à l’exportation. Les pays importateurs préfèrent l’acheter du Canada plutôt que de détruire des milieux humides chez eux : «CAQ. La Loi sur la protection des milieux humides sera (encore) assouplie» (Radi0-Canada, 10 janvier 2020). On devrait plutôt appeler ça «la Loi sur la destruction des milieux humides».

Ah non, pas un poisson qui va contrecarrer la construction d’un beau port à Contrecoeur

Je vous l’ai dit, la CAQ se prétend quand même verte malgré les faits contraires et probants. Pour la CAQ, pas vrai qu’un poisson, aussi en voie d’extinction, va bloquer la construction d’un port : «Québec (CAQ) s’est opposé à la protection du chevalier cuivré. Ottawa (PLC) confirme la protection de l’habitat essentiel de ce poisson, menacé par le futur port de Contrecoeur» (Le Devoir, 27 mai 2021). Legault a encore décrié l’intervention du fédéral : «Ottawa s’engage à protgéger le chevalier cuivré à Contrecoeur» (Le Devoir, 19 février 2021).

Ah non, pas les abeilles qui piquent nos enfants

Malgré les motions soulevées par les trois partis d’opposition à Québec, la CAQ «Autorise un passe-droit aux pesticides tueurs d’abeilles» (Le Devoir, 15 juin 2019). Eh, oh, les agriculteurs, ça vote en masse pour la CAQ. Et puis l’ancien ministre libéral l’a admis candidement en 2015 : «Les géants des pesticides (Bayer et cie) sont plus puissants que l’État, dit Pierre Paradis» (Le Devoir, 23 octobre 2015). Pas juste ceux-ci monsieur Paradis. Il y a aussi, et encore plus, les banques, les pharmaceutiques, les pétrolières, etc. Pour se payer votre tête encore plus et pour vous prendre pour des imbéciles, Pierre Petelle, le président des géants des pesticides a dit ceci sans son opinion publiée dans le Devoir du 13 novembre 2019, intitulée : «Les pesticides, un outil de développement de l’agriculture durable». Pas facile de garder son calme.

Lâchez-moé tranquille avec vos caribous : l’important ce sont les forestiers et les motoneiges

Aie, on vas-tu arrêter le progrès pour sauver les quelques caribous qui nous restent? On vas-tu pénaliser nos honnêtes entrepreneurs forestiers; empêcher le gouvernement de construire des autoroutes en forêt afin de couper plus d’arbres et interdire aux amants de la nature de se balader en motoneige dans nos parc nationaux, afin d’empêcher supposément la disparition, peut-être naturelle, des caribous forestiers? Je vous le demande. Au nom de la croissance, pourrait-on tendre vers un juste milieu et en capturer une douzaine afin de les loger confortablement et gratuitement dans quelques zoos? On pourrait même en offrir en cadeau à nos cousins français. Chez moi, comme vous pouvez le remarquer, ce n’est pas les idées songées qui manquent.

  • «Gaspésie. Les caribous encore menacés. Des coupes forestières (autorisées par la CAQ) seront effectuées dans l’habitat des derniers cervidés de la région» (Le Devoir, 5 mars 2022). Ah ben, la CAQ se braque encore contre le fédéral qui «pourrait intervenir pour protéger les caribous du Québec» (Le Devoir, 21 décembre 2021);
  • «La CAQ rouvre le parc national du Mont-Tremblant aux motoneiges. Fermé depuis 2013, le sentier pour ces engins, nommé cyniquement «Caribou», sera réouvert au nom de l’essor économique qu’ont dit en chœur les ministres caquistes Dufour et Girault. Ah, arrêtez vos complaintes puritaines, je vous en prie. Pas pentoute vrai le titre de ces articles;
  • «Le caribou forestier menacé par la motoneige» (La Presse, 30 novembre 2007). Le caribou aime les motoneiges et les gros sentiers;
  • «Le caribou forestier menacé par les coupes d’arbres au rabais» (Le Journal de Montréal, 25 mars 2016). Pas seulement au rabais mais subventionnées.

Le ministre caquiste de la Forêt l’a dit : «L’industrie forestière avant les caribous (bientôt il faudrait plutôt dire… avant «le» caribou)». Pis à part de ça, êtes-vous cotre le développement durable? Allez, répondez. L’éminent politicien et aussi écologiste à ses heures, Jean Charest, l’ai dit clairement : «Selon Jean Charest, la motoneige serait compatible avec le développement durable» (Le Journal de Montréal, 18 décembre 2004). Et aussi timbrée, la CAQ qui vient nous rire en pleine face en disant vouloir «Couper plus de forêts… pour réduire les GES» (Le Journal de Montréal, 1er octobre 2019).        

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s