Démocratie larvée : nos gouvernements sont des bibelots

https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/automobile/essence-pourquoi-le-prix-a-la-pompe-monte-et-pourquoi-il-va-redescendre

Nos politiciens servent à quoi et à qui?

Bien évidemment, les innocents vont crier après moi, petite brebis sans défense que je suis, pour avoir soulevé cette question indécente et irrévérencieuse selon eux. Nos gouvernements, vont-ils claironner, sont, dans nos société libres et démocratiques, au service du peuple, du bien commun, des intérêts collectifs, de la juste répartition de la richesse créée en abondance grâce au capitalisme, à la défense des services publics universel accessibles à tous, de l’égalité des chances et autres chimères et poncifs du genre. Oui, vont-ils rajouter en chœur, au Canada, aux États-Unis et en Europe occidentale c’est l’application dans toute son intégralité du leitmotiv voulant que chez nous c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. C’est le peuple qui mène et les élus sont leurs commettants : ils sont à leur service et à personnes d’autres. Ça c’est, comme le chantait Gérard Lenorman, «la balade des gens heureux» mais surtout creux. Mes amis, si ça c’est la réalité qui se vit couramment dans notre «plussss meilleur pays du monde» comme le disait Jean Chrétien, alors vous allez répondre sérieusement aux questions suivantes qui découlent de certains cas concrets.

Les pétrolières sont des escrocs

Ce n’est pas moi qui oserais dire ça. Mais c’est nul autre que votre ancien premier ministre conservateur du Canada chéri, Stephen Harper, qui, dans un moment d’égarement mental, a, en 2008, qualifié ainsi les pétrolières canadiennes suite à une hausse importante et subite appliquée par tous les membres du cartel pétrolier en même temps et aux mêmes prix, comme ces canailles l’ont toujours faites : «Prix de l’essence. Les Canadiens escroqués selon Stephen Harper» (Le Journal de Montréal, 13 septembre 2008). Pour une rare fois, Stephen avait raison mais il n’a rien fait pour arrêter les voleurs de nous voler.

Puis récemment, suite à d’autres hausses totalement injustifiées, voilà que notre ex-premier ministre libéral du Québec a dit ceci : «La hausse (pas la variation car comme elles sont solidaires, elles appliquent toutes le même prix «concurrentiel») des prix de l’essence des prix de l’essence est apparemment concertée dit Couillard» (Le Devoir, 31 mai 2018). Harper et Couillard sont loin d’être des communistes endurcis. Les deux ont toujours prêché pour l’État minimal.

Ma question est la suivante et s’adresse à ceux et celles qui prennent plaisir à se défouler sur autrui et sur moi. Si deux ex-premiers ministres, qui sont censés diriger notre pays démocratique, accusent les pétrolières d’escroquerie, de concertation et de complicité, pourquoi n’ont-ils rien fait pour mettre fin à ce vol institutionnalisé, car c’est bien d’un vol qu’il s’agit? Pour vous en convaincre, observez les profits records générés en 2021 par les pétrolières Exxon Mobil (Esso), Royal Dutch Shell, BP Amoco, Conoco Phillips, Chevron Texaco, etc. Qui mène vraiment au pays? Le peuple est-il souverain ou pris constamment en otage par les dominants? Quel est le vrai pouvoir du peuple?

Ils prétendent faussement qu’ils n’y peuvent rien

Vous prenant pour des caves face aux hausses de prix de l’essence, Couillard a suggéré de vous procurer une auto électrique si vous en avez les moyens, et d’autres vous ont conseillé d’utiliser les transports en commun et de marcher. Certains ont même eu la clairvoyance de dire du bien des prix élevés de l’essence en affirmant que c’était bon pour l’environnement et que ça faisait maigrir : «La hausse du prix de l’essence fait maigrir» (La Presse, 16 septembre 2007). Mais jamais il est question de s’attaquer aux mécréants. Nos élus se tournent en ridicule et font leur petit caniche quand ils «suggèrent» aux pétrolières d’être transparentes, qu’elles expliquent le bien-fondé de leurs augmentations et, tenez-vous bien : «Québec (Jean Charest) invite les pétrolières à collaborer» (La Presse, 5 avril 2009). Le même Jean Charest qui invite cordialement les pétrolières à collaborer, était, disons, plus costaud et plus gaillard avec les syndicats des travailleurs ordinaires comme les autres partis politiques au pouvoir d’ailleurs : «Seul un gouvernement libéral peut tenir tête aux syndicats, selon Charest» (Le Devoir, 7 octobre 2005). Oui on est un peu beaucoup intoxiqué au Québec quand un parti politique avance de tels clichés et slogans afin de se faire élire. Et ça pogne.

Et il y a l’ex-ministre libéral des Ressources naturelles, feu Claude Béchard, qui s’est agenouillé devant ses maîtres et a affirmé faussement et hypocritement que : «Prix de l’essence. Québec (PLQ) n’y peut rien» (La Presse, 23 avril 2008). Et un mois plus tard, Claude Béchard a récidivé en disant ceci : «Je ne suis pas le Hugo Chavez (Venezuela) du Nord (hélas!)» (La Presse, 15 mai 2008).

Pourquoi les Vénézuéliens ont-ils toujours payé leur essence dix fois moins chère qu’ici? Oui, ils sont de gros producteurs de pétrole mais le Canada aussi? Pourquoi les lois naturelles du marché ne s’appliquent-elles pas au Venezuela, en Iran, en Arabie saoudite, en Russie? Dernière question pour vous : pourquoi ici au Québec on paie notre électricité moins chère qu’aux States et qu’au reste du Canada qui, pourtant, s’en remettent au juste prix du marché censé être le point d’équilibre entre l’offre et la demande? Et puis, c’est quoi votre réponse? Une autre de Claude Béchard du PLQ qui a fait la démonstration empirique que le ridicule ne tue pas : «Redevance sur les carburants. Fonds vert : Québec se fit à la bonne volonté des pétrolières afin qu’elles ne refilent pas au consommateur ladite taxe» (Le Devoir, 8 décembre 2006). Bonne volonté quand vous voulez, mais «les pétrolières ont rapidement augmenté leurs prix afin de refiler la taxe aux consommateurs». Alors qui mène vraiment dans nos sociétés démocratiques? Vous êtes censés être libres et c’est le peuple qui théoriquement détient le pouvoir, n’est-ce pas? Vous êtes toujours libres de ne pas acheter de pétrole et d’aller chez un concurrent. Mais le hic, c’est qu’elles affichent toutes le même prix.

La ressource naturelle de la forêt, comme celle du pétrole, appartient à qui?

Ah ben, depuis 2018, le prix du bois et des matériaux de construction s’est envolé, même si le Québec est un gros producteur de bois, comme le Canada l’est dans le cas du pétrole. Les prix ont explosé. Pourquoi? Ah non, ne me répondez pas en me récitant votre baratin usuel que ces hausses draconiennes des produits du bois sont occasionnées par l’application des lois naturelles du marché et du principe de l’offre et de la demande. Allez voir, juste comme ça, les profits réalisés en 2021 par les forestières québécoises et canadiennes.

Qu’ont fait nos gouvernements, et en particulier celui de la CAQ, afin de mettre fin à ces abus? Aie, on parle ici des produits de notre forêt. Et ben, comme pour le prix du pétrole, des médicaments, de l’internet et du sans-fil, des aliments, etc. : «Pierre Dufour (le ministre caquiste de la forêt qui aime bien les forestières) sans arme pour combattre la montée en flèches des prix du bois (je le répète : notre bois)» (Le Journal de Montréal, 12 mai 2021). Alors nos élus servent à quoi et à qui? Sont-ils seulement des potiches au service de la classe dominante?

L’ex-fabuleuse ministre libérale n’y peut rien elle aussi

Bon, allons plus rapidement et droit au but afin de fournir d’autres exemples concrets aux non-croyants ou plutôt aux croyants aveugles de notre économie fondée sur le supposé «marché», sur le prétendu «juste» prix, sur l’hypothétique concurrence pure et parfaite, sur la mythique main invisible de l’État et autres conneries du genre servies par nos politiciens, le patronat, nos universitaires, nos journalistes et nos experts aux nuls qui sont capables d’en prendre et de digérer une tonne d’explications et de justifications vertes et pas mûres afin de maintenir le désordre et le déséquilibre actuels du rapport de force qui prévaut vraiment dans nos sociétés à vocation dites démocratiques.

Premier acte : «Line Beauchamp (alors ministre libérale de la Culture et des Communications) se dit incapable d’agir sur la concentration de la presse» (Le Devoir, 14 mai 2004).

Deuxième acte : «La décroissance de Télé-Québec est inévitable (comme celle de Radio-Canada). La ministre Beauchamp (encore elle) n’a plus qu’à décider comment la réaliser» (La Presse, 28 juin 2005).

Les seules choses que nos gouvernements peuvent faire, on fait et continuent à faire, car c’est ce que veut le patronat, c’est de privatiser nos sociétés d’État, nos services publics, nos ressources naturelles et de baisser les impôts et les taxes afin de favoriser les nantis et les compagnies. Et hop s’envolent les inégalités économiques.

Shell ferme sa raffinerie de Montréal-Est : on attend encore les explications

Première période : «Fermeture anticipée de la raffinerie. L’ex-ministre libérale des ressources naturelles, Nathalie Normandeau : Shell doit s’expliquer, estime le gouvernement libéral du Québec» (Le Devoir, 14 juin 2010).

Deuxième période : «Raffinerie de Montréal-Est. Dixit l’ex-ministre libéral des Finances Raymond Bachand (devenu lobbyiste) : Shell doit négocier… ou s’expliquer» (Le Devoir, 16 juin 2020).

Troisième période : Shell n’a jamais fourni le début de l’ombre de la queue d’une explication et a fermé boutique. Nathalie Normandeau et Raymond Bachand, who’s thats guys?: «Raffinerie Shell. Québec (PLQ) n’interviendra pas au nom de la sécurité énergétique» (Le Devoir, 6 août 2010). Aucun bon sens de laisser Shell fermer sa raffinerie au nom de la sécurité énergétique et de nous fournir ça comme explication. C’est bien le contraire : il aurait fallu ordonner à Shell de laisser ouverte sa raffinerie ou de la nationaliser. Ah oui, dans nos sociétés démocratiques, il ne faut pas parler de nationalisations, juste de privatisations et des hypocrites PPP (partenariats public-privé).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s