Les deux visages de Chrystia Freeland et des autres

https://www.ledevoir.com/economie/576690/coronavirus-air-canada-fait-appel-a-la-subvention-salariale

Chrystia Freeland, une vraie de vraie

C’est un fait que depuis la privatisation sans débat du joyau collectif Air Canada, ladite compagnie fait la loi au Québec et au Canada. Au niveau du respect des citoyens francophones et de la langue française, elle se fout royalement des règlements et ses engagements ne sont que du tape-à-l’œil depuis toujours sans que le gouvernement fédéral légifère. Une vraie honte que l’irrespect affiché par Air Canada envers sa clientèle francophone et cela dure depuis longtemps, comme le démontre le titre de cet article datant de 2002 : «Commissariat aux langues officielles : Air Canada affiche toujours le pire bilan en matières de langues officielles (pas pour l’anglais, mais pour le français)» (Le Journal de Montréal, 4 octobre 2002). Et encore récemment, qu’a dit le commissariat? «Air Canada, délinquant numéro 1 des services en français» (Le Journal de Montréal, 16 mai 2019). Le Canada, pays bilingue et démocratique vous dites?

Et face à ces affronts inadmissibles d’une grosse compagnie qui bafoue continuellement les droits des francophones, qu’a fait la vice-première ministre libérale Chrystia Freeland? Elle 2021, elle a pris son courage légendaire à deux mains et a écrit une lettre au conseil d’administration d’Air Canada, dans laquelle elle exprime sa «déception». Pas plus! Et l’insulte continuera pour toujours : «Unilinguisme. Freeland «insiste» pour une présence plus importante du français chez Air Canada» (Le Devoir, 9 novembre 2021). La dame de fer «insiste» mais sans légiférer. La solution est pourtant simple : nationaliser Air Canada pour des motifs cruciaux comme la sécurité nationale; pour le respect des droits de la personne; du fait que le transport aérien est un service public; pour desservir adéquatement les régions à des tarifs acceptables comme le fait Hydro-Québec; et enfin pour créer de la richesse collective et pas seulement pour certains : «Le grand patron d’Air Canada engrange 52,7 millions$ d’un seul coup» et en 2006 «Les actionnaires d’Air Canada se votent un dividende boni de 2 milliards$» (Le Journal de Montréal, 8 août 2019 et 6 octobre 2006). Aurait-on accepté ça du temps que la compagnie était de propriété collective? Je vous le demande : «Air Canada abandonne les régions du Québec» (Le Journal de Montréal, 2 juillet 2020). Oui, elle va y retourner, après que les gouvernements aient accepté de lui verser des millions de dollars en fonds publics. Le gouvernement du Québec est-il obligé de subventionner Hydro-Québec pour qu’elle aille en région comme il est contraint de le faire pour Air Canada, le CN et le cartel Bell-Vidéotron-Rogers-Telus?

Chrystia récidive et exprime cette fois sa «déception»

Ah, j’oubliais, en 2017, nos clowns de politiciens à Ottawa ont grimpé dans les rideaux et se sont fâchés : «Service en français : fini le temps des excuses d’Air Canada, estiment des élus fédéraux» (Le Devoir, 3 novembre 2017). Oui, ils ont tenu promesse : Air Canada n’a pu à s’excuser afin de continuer à bafouer à répétition la loi folklorique sur les langues officielles. Vous en voulez une drôle sur notre assimilation chronique? Elle émane du ministre libéral Denis Paradis qui a piqué une petite crisette en vociférant ces mots très durs envers Air Canada : «Ça ne suffit pas la bonne volonté (mais elle où la bonne volonté?). Il faut qu’il y ait des résultats quelque part (mais où sont les résultats?)».

Pandémie : Air Canada passe à GO et empoche des milliards de dollars du fédéral

«Coronavirus : Air Canada fait appel à la subvention salariale» (Le Devoir, 9 avril 2020). Afin de l’aider, le gouvernement libéral lui a octroyé 650 millions$ en subvention salariale et lui a accordé un prêt d’ami de 5,9 milliards. Pour fêter cette manne de beaux bidous pris directement dans les poches de la population et même si la compagnie se disait sur le bord de la faillite après avoir subi une perte de 4,7 milliards en 2020, les dirigeants ont tenu à célébrer ça de façon sonnante : «Des bonis spéciaux de 20M$ pour les dirigeants d’Air Canada (pour l’année 2020 qui a affiché une perte de 4,7G$)» (Le Journal de Montréal, 31 mai 2021).

Et quelle a été la réaction de la brave et courageuse Chrystia Freeland face à cet autre mépris : «Chrystia Freeland déçue (sic) des primes chez Air Canada» (Le Devoir, 3 juin 2021). Aie, c’est du vol de fonds publics et elle ne fait qu’exprimer sa déception alors que pour ça ils auraient mérité la prison? C’est ça la vie dans nos belles démocraties larvées dans lesquelles c’est le patronat qui élabore l’agenda et rédige le menu. Madame Freeland est plus tonitruante et féroce pour varger sur la Russie, la Chine, le Venezuela, la Palestine, la Syrie, l’Iran, l’Afghanistan et autres pays récalcitrants qui se refusent d’entrer dans le bal démocratique de l’Occident et de leur «droit» inaliénable à gérer le monde.

Une autre bonne drôle juste pour vous, impliquant Chrystia Freeland et nos journalistes jovialistes : «Chrystia Freeland : des flammèches en vue avec Trump» (Le Journal de Montréal, 15 août 2017). Nos journalistes «light» ont pensé que Chrystia, qui se montrait très mauvaise avec certains pays, l’était vraiment et qu’elle était pour défendre bec et ongle les intérêts du Canada, de ses travailleurs et de sa population lors de la renégociation du traité de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis et Donald Trump en 2017. Madame s’est écrasée et il n’y a eu aucune flammèche, même pas une étincelle. La domestique a acquiescé aux diktats de notre maître.

Chrystia s’inquiète de l’assassinat d’un journaliste

«La ministre Freeland inquiète (sic) de la disparition du journaliste saoudien Khashoggi» (Le Devoir, 17 octobre 2018). Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien très critique de la vraie dictature en Arabie saoudite, est assassiné, décapité et démembré à l’ambassade de ce pays en Turquie par le prince et madame s’inquiète alors que son gouvernement, par fraternité, ne lèvera aucune sanction contre l’Arabie saoudite. Le gouvernement canadien est plus «démonstratif» envers certains autres pays «rebelles».

Chrytia, Trudeau et Harper plus fraternels avec Israël

Le 11 mai 2022, la journaliste américano-palestienne Shireen Abu Aklech est assassinée en Cisjordanie par l’armée israélienne (une belle dans la tête) qui faisait son nettoyage usuel de palestiniens, qui ne font que défendre dignement et courageusement leur territoire devant l’invasion d’Israël et hop, pas de sanction, pas de critiques virulentes et inamicales du Canada et des States : «Journaliste tuée : Washington (et le Canada) reste sourde à l’appel d’une enquête indépendante» (Radio-Canada, le 26 juillet 2022). Bande de lâches. Et ce sont nos ministres et nos députés qui nous inondent de mensonges éhontés sur la Russie, la Chine, le Venezuela, l’Iran, etc. afin qu’on haïsse ces pays et que l’on applaudisse à la levée de grosses sanctions et d’embargos contre eux au nom de la «démocratie» et la «liberté».

Le Canada aime Israël malgré tout et envers tous

Une diplomatie et une démocratie à géométrie variable. Rions un peu même si c’est écœurant : «L’ONU accuse Israël de possibles crimes contre l’humanité à Gaza et contre les Palestiniens» (Le Devoir, 1er mars 2019). Ça c’est en 2019 et maintenant en 2021 : «ONU. Les frappes israéliennes sur Gaza pourraient constituer des crimes de guerre» (Le Journal de Montréal, 27 mai 2021). Mais aucune sanction votée par l’Occident, le Canada et les States. Aie, la Palestine c’est pas l’Ukraine. Oh, oh, pas de réprimande à Israël même que Chrystia Freeland tient comme responsable le Hamas : «Violences à Gaza : le Canada condamne l’implication du Hamas» (Le Journal de Montréal, 14 mai 2018). Pas l’implication d’Israël, bien évidemment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s