Les principes moraux risibles des Occidentaux

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/768828/idees-du-sang-sur-nos-maillots

Défense de la démocratie ou du capitalisme occidental

Les héroïques gouvernements américain, canadien, anglais, européen, japonais prétendent qu’ils mènent un combat humanitaire sans merci pour la sauvegarde de nos pseudo-démocraties et pour le maintien de notre liberté même si on est pris constamment en otage par les transnationales (pétrolières, épiceries, pharmaceutiques, banques, sans-fil et internet, etc.) qui nous imposent continuellement leurs hausses de prix, sous prétexte d’appliquer les règles du jeu de l’offre et de la demande qu’ils appellent pompeusement le marché. Et, supposément, nos politiciens ne peuvent rien faire contre les «lois naturelles du marché». Quelle farce grotesque. Et vous êtes censés être totalement libres car vous pouvez voter aux quatre ans pour de partis politiques qui se ressemblent et qui seront les préposés aux commandes de la classe dominante. Les transnationales occidentales sont des armées économiques plus grandes et plus riches que les États qui pratiquent leur hégémonie partout dans le monde sauf en Chine, en Russie, en Iran, à Cuba, au Venezuela, en Afghanistan, etc., qui s’obstinent à ne pas se soumettre aux impératifs occidentaux et qui, en plus, ont l’outrecuidance de vouloir concurrencer nos vertueuses multinationales en Asie, en Afrique, en Amérique latine, au Moyen-Orient, etc. L’arme que nos élus ont fourni à leurs géants économiques occidentaux afin qu’elles croissent davantage et qu’elles puissent s’approprier les ressources naturelles, les instruments collectifs et les services publics dans tous les pays et même qu’elles soient en mesure de renverser des gouvernements en poste s’appelle les traités de libre-échange de même que l’OTAN afin de faire peur et de protéger nos pays amis inféodés et conquis comme plusieurs pays de l’ex-URSS. Que faisait l’OTAN en Afghanistan?

Conférence climatique de l’ONU tenue en Égypte ou quand les babines se font plus aller que les bottines

Que c’est donc merveilleux que l’on ait choisi l’Égypte pour tenir la conférence climatique de l’ONU (COP27) au mois d’octobre 2022 que l’on ait sélectionné le Quatar pour la Coupe du monde du soccer qui débutera au mois de novembre 2022; qu’Emmanuel Marcon, qui aime faire la leçon aux Russes et aux Chinois, ait en 2022, été rencontré chez lui le prince saoudien Mohammed ben Salmane, un criminel sanguinaire notoire (La Presse, 28 juillet 2022) et qui a reçu par après la visite de Joe Biden (qui s’était pourtant juré d’avoir sa tête) qui l’a supplié, sans succès, d’augmenter sa production de pétrole : «Joe Biden a rencontré le prince Mohammed ben Salmane, considéré comme le commanditaire du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi» (Le Devoir, 16 juillet 2022).

Et comme autre beau geste démocratique, l’Arabie saoudite a été nommée en 2019 à la tête du G20 à qui nos braves gouvernements occidentaux ont fourni des armes sophistiquées, comme ils le font pour l’Ukraine, afin que : «L’Arabie saoudite lance au Yémen une opération militaire à grande échelle» (Le Journal de Montréal, 25 décembre 2021). Pas grave, même si : «Plus de cinq millions d’enfants menacés de famine au Yémen» (Le Journal de Montréal, 19 septembre 2018). Naturellement, les États-Unis sont partie prenante à ces meurtres légitimés au nom de leur hégémonie mondiale, comme ils sont actifs en Ukraine afin que la guerre se poursuive pour affaiblir la Russie.

Les Occidentaux aiment l’Égypte

Les Occidentaux étaient derrière le coup d’État militaire qui a renversé le gouvernement des Frères musulmans élu démocratiquement. Et, bonne nouvelle pour les Occidentaux, la démocratie et la liberté, l’ex-militaire Abdel Fattach al-Sissi a été élu à la tête du pays avec 97% des voix exprimées (Le Devoir, 3 avril 2018). Très démocratique d’être élu avec un score de 97%. C’est un peu moins bien que le résultat de 99% des votes obtenus par le président du Soudan du Sud, l’illettré au chapeau de cowboy, que les Occidentaux ont aidé financièrement et militairement à vite obtenir son indépendance du Soudan. Par contre, ils d’opposent à l’indépendance du Donbass en Ukraine, jugé malheureusement trop pro-russe. L’Égypte est un allié des États-Unis et de l’Europe, même si et pis au diable les beaux principes :

  • «Répression sanglante en Égypte. La police autorisée à tirer des balles réelles» (Le Devoir, 15 et 16 août 2013);
  • «Égypte. De 2014 à 2019, plus de 1891 condamnations à mort ont été prononcées» (Radio-Canada, 24 juillet 2019);
  • «Vague de répression homophobe en Égypte» (Le Devoir, 5 octobre 2017);
  • «Une étudiante punie pour avoir enlacé un garçon» (Le Devoir, 14 janvier 2019);
  • «L’ONU dénonce les détentions arbitraires en Égypte» (Le Devoir, 6 juin 2018).

Qu’à cela ne tienne, l’Europe et les États-Unis aiment l’Égypte et sa potiche de président plus que l’Iran, la Palestine, la Russie, Cuba, la Chine et la Corée du Nord. Pourquoi selon vous? L’Occident n’est-il pas supposé défendre la démocratie et la liberté dans le monde? Emanuel Macron, le président français, aime bien le président al-Sissi : «La France se tient aux côtés de l’Égypte, car la sécurité de ce pays ami (et allié), c’est aussi notre propre sécurité» (Le Devoir, 25 octobre 2017). Trump aussi aimait bien cet assassin notoire : «Égypte. Donald Trump louange le travail fantatisque (de nombreux meurtres) du président Sissi» (Le Journal de Montréal, 4 avril 2017). Vous commencez à voir clair dans l’hypocrisie crasse de l’Occident, prêt à tout pour défendre son impérialisme économique et politique au nom trompeur de la démocratie et de la liberté? Alors ça fait que cela a aidé l’Égypte à être le pays hôte de la Conférence climatique de l’ONU (COP27) tenue au mois d’octobre 2022.

La Coupe du monde de soccer au Qatar

Vous le savez, le Qatar est un pays du Moten-Orient très riche en pétrole, ce qui l’aide à se faire beaucoup d’amis. Le Qatar est aussi une vraie dictature qui fait régulièrement dans la répression et l’exploitation criminelle des travailleurs étrangers. Son abondance en pétrole aide les Occidentaux à fermer les yeux et à faire preuve d’indulgence. Aie, le Qatar, l’Égypte, l’Arabie saoudite et Israël ce n’est tout de même pas Cuba et la Russie : «Depuis 2010, au Qatar, plus de 6500 travailleurs étrangers embauchés dans des conditions épouvantables sont morts sur les chantiers afin de faire place aux projecteurs de la Coupe du monde de soccer» (Le Devoir, 31 octobre 2022. «Du sang sur nos maillots. La Coupe du monde au Qatar suscite de nombreuses polémiques sur le respect des droits de la personne»). Eh, oh, faites attention à ce que vous dites sur le Qatar, un autre pays ami de l’Occident. Le Qatar, c’est mieux que l’Iran, non? Et l’abruti ex-président de la FIFA, Sepp Blatter, qui vient nous dire qu’il regrette d’avoir sélectionné le Qatar, pas en raison du non-respect des droits humains mais plutôt qu’il trouve que le Qatar est un pays trop petit pour recevoir une telle manifestation sportive (Le Devoir, 9 novembre 2022). Un autre imbécile. Une drôle pour finir en beauté : «La France tente (pas trop fort) d’améliorer le sort des immigré au Qatar» (Radio-Canada, 14 octobre 2022).     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s