Le Québec vendu à des étrangers : maintenant le tour des hôpitaux

https://www.lapresse.ca/elections-quebecoises/2022-09-03/sante/la-caq-veut-construire-des-mini-hopitaux-prives-d-ici-2025.php

Le Québec, bar ouvert pour les étrangers : buffet à volonté, servez-vous

Avant de subventionner les serres de cannabis, de fruits et de légumes implantés au Québec afin d’assurer notre ridicule pseudo-souveraineté alimentaire, le gouvernement du Québec devrait plutôt s’attaquer à notre souveraineté économique, comme le font tous les pays souverains sérieux du monde. La CAQ subventionne généreusement avec notre argent des serres construites au Québec mais qui appartiennent à des étrangers, comme celles de la transnationales McCain. De plus en plus, on devient nettement locataire dans notre propre pays et ça même au niveau de nos ressources naturelles, comme les mines et la forêt qui sont détenues par des firmes étrangères.

Récemment, il y a eu les avions de la C-Series et les locomotives de Bombardier cédés à des Européens après y avoir englouti des milliards de dollars en fonds publics. Et puis, il y a Hydro-Québec que l’on privatise à grands pas en cédant les éoliennes à des intérêts privés de l’extérieur du Québec tout en ne s’inquiétant pas outre-mesure : «Énergie. La propriété étrangère des parcs éoliens n’inquiète pas Québec» (Le Journal de Montréal, 28 octobre 2017). Même que nos élus subordonnés et commandités se félicitent de ça comme lors de la vente de Rona et des avions de Bombardier à la française Airbus : Christian Dubé et Pierre Fitzgibbon de la CAQ et Dominique Anglade et Philippe Couillard du PLQ ont trouvé que c’était bénéfique pour le Québec. Bande d’abrutis! Plus colonisés et plus vendus que ça, tu meurs. Mais bonne nouvelle, enfin, peut-être, puisque l’ancien député péquiste et animateur de radio Bernard Drainville est maintenant ministre caquiste. En 2009, la girouette avait publié cette opinion dans La Presse du 18 septembre : «Nationalisons l’éolien. Hydro-Québec doit en devenir le maître d’œuvre». Pensez-vous que Bernard milite encore pour ça?

Et la forêt québécoise achetée par des étrangers

Un autre secteur d’activités qui ne nous appartient plus est celui de notre forêt. Fon décembre 2022, Papier Excellence de la Colombie-Britannique a acquis pour 2,7 milliards de dollars l’ex-québécoise Résolu après avoir acheté l’ex-québécoise Domtar. En 2021, vente des scieries de Béarn et de La Sarre, ex-propriété de la québécoise Tembec, à Green First : «Bois d’œuvre. Des scieries québécoise changent de propriétaire» (Le Journal de Montréal, 31 août 2021). Ah oui, j’oubliais qu’au mois de janvier 2022 : «Une entreprise française d’énergies renouvelables (comme l’éolien) met la main sur l’usine de granules de bois de La Granaudière» (Le Devoir, 15 janvier 2022). Enfin, après Rona, ce fut le tour de : «Les centres de rénovation Patrick Morin vendus à Home Hardware» (Le Journal de Montréal, 17 février 2021). Je vous le dis, le Québec fait pire que certains pays du tiers-monde en matière d’indépendance économique. On ne peut pas prêcher la souveraineté du Québec sans militer pour le contrôle de ses leviers économiques.

Privilégier le privé à celui des services publics

Arrêtez de rêver en couleurs. La CAQ, dont les principaux ténors proviennent du privé (Legault, Dubé, Girard, Fitzgibbon), comme son ancêtre l’ADQ, et comme l’ex-gouvernement du PLQ, sont des adeptes enragés du privé. Ils ont même le dédain pour tout ce qui est public, préférant subventionner les écoles privées à plus de 75% par des fonds publics. Comme pour la santé, c’est le Québec qui, au Canada, fait depuis longtemps le plus de place aux écoles privées (et après les États-Unis, c’est le Canada qui a le système de santé le plus privatisé au monde) mais ce n’est pas assez pour la CAQ : «Santé. Le Québec champion du privé» (La Presse, 22 mars 2007). Ça c’est en 2007 et c’est pire aujourd’hui. Et aussi : «Le privé en santé. Le Canada deuxième derrière les États-Unis» (La Presse, 29 septembre 2005). Pour la CAQ, il faut privatiser davantage la santé même si cela empire la situation en raison du manque de médecins et d’infirmières et même si la santé et l’environnement sont la priorité des Québécois. La santé privée renforcit notre démocratie et nous rends plus libres, je suppose? Tout comme le contrôle étranger de nos leviers et de nos ressources naturelles fait des Québécois des gens plus libres et un pays plus souverain, maître de ses choix et de sa destinée?

Après les cliniques, vint les hôpitaux privés

Très grave et preuve que la CAQ est un modèle d’hypocrisie privilégiant l’intérêt privé à l’intérêt public, puisque sans consultation, sans aucune débat public et sans la moindre étude, ce gouvernement veut maintenant construire et financer des hôpitaux privés qu’ils ont appelé «mini» afin de ne pas faire peur au monde et pour mieux vous mentir : «La CAQ veut construire des mini-hôpitaux privés» (La Presse, 3 septembre 2022).

Et la santé privée vendue à des étrangers : no problemo

Au Québec, nos élus inféodés et sous tutelle ont privatisé à vitesse V la santé publique. Mais comme pour les écoles, la santé privée n’a de privé que le nom puisqu’elles est intensément subventionnée et financée par le gouvernement (aide directe et grosses déductions fiscales). On appelle ça de la corruption et ces élus devraient être trainés en justice pour dilapidation et usurpation de biens publics.

Bien évidemment, ceux qui prêchaient pour la santé privée, médecins et affairistes, ont vite lancé leurs propres cliniques privée full-subventionnées et ont quitté le système public en créant des business comme Clinique médicale Rockland MD, Opmédic Santé, Chirurgie DIX 30, Medyoas, etc. Puis, ces fumistes, afin de s’enrichir plus vite et de faire la passe, se sont empressés de vendre leur patente médicale à des étrangers. En 2022, l’Albertaine Clearpoint a acheté les cliniques médicales québécoises privées, mais financées par le gouvernement du Québec, Chirurgie DIX 30 et Opmedic de Laval et la française Almavia Santé payée par la clinique médicale québécoise RocklandMD : «Le cabinet Chirurgie DIX 30 vendu au numéro 1 canadien en santé» (Radio-Canada, 17 décembre 2022). Tout cela s’est passé sans faire de vague. Bah, au Québec, on est colonisé et fier de l’être. Comme devise, on préfère celle de «locataires chez nous» plutôt que «maîtres chez nous». Donc, dans le futur, des fonds québécois versés à des cliniques privées vont sortir du Québec afin d’enrichir des étrangers. Monsieur Legault : est-ce comme ça que l’on va enrichir les Québécois et rattraper les Ontariens? Comme preuve indubitable du cynisme de la CAQ, François Legault vient de confier au député caquiste, Youri Chassin, le mandat de réaliser les deux projets d’hôpitaux privés, mais financés publiquement. Youri Chassin est un ancien employé de l’Institut économique de Montréal, organisme patronal de la droit radicale qui a toujours férocement préconisée la privatisation de tous nos services publics.

Quand l’ex-premier ministre libéral Philippe Couillard est passé au privé

Je vous l’ai dit mille fois : vos élus proviennent souvent du privé et retournent au privé, après leur service politique à titre d’administrateurs ou de lobbyistes. Cela ferait partie de notre système démocratique. Ces légionnaires ne veulent rien savoir des services publics, comme le fumiste Philippe Couillard qui, en 2008 : «Couillard passe au privé. Il se joint au groupe Persistence Capital Partners (Medysios), un groupe privé d’investissement en santé» (La Presse, 18 août 2008). Et pour mieux illustrer sa petitesse : «Ministre, il cherchait un emploi. Contrairement à ce qu’il prétendait (il a donc menti), Philippe Couillard avait un contrat en poche avec PCP six semaines avant de démissionner» (Le Devoir, 18 mars 2009). Et attendez ce n’est pas fini : «Couillard avait élargi la voie au privé juste avant de démissionner» (La Presse, 20 août 2008). Une vraie crapule et il n’est pas le seul.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s