La CAQ veut le privé dans tout ou éloge du capitalisme «démocratique»

https://www.journaldequebec.com/2023/01/28/un-debut-de-2e-mandat-difficile

Le postulat de base du capitalisme : le privé est supérieur dans tout

Oui, il faut faire appel au privé que nous disent les ténors de la CAQ qui, eux-mêmes, sont issus du privé (Legault, Dubé, Fitzgibbon, Girard, Dumarais et cie). Ils savent donc de quoi ils parlent et les chanceux ont beaucoup d’amis importants dans le privé qu’ils gâtent avec des fonds publics. Nos ministres ne sont pas des ingrats et ils se font un devoir d’agir de la sorte s’ils veulent se voir offrir une belle grosse job dans le privé après leur service politique, comme les ex-libéraux Charest, Couillard, Bachand, Coiteux, Proulx, etc. Comme le dit le poète, «il ne faut pas mordre le pied de celui qui te nourrit». Alors, le thème des caquistes et des libéraux est du genre : privatisations à droite de tout. On privatise sans aucune étude et sans débat public même si la population est contre : on nous l’impose et on nous met devant le fait accompli car la privatisation n’est payante que pour les affairistes et pas grave si cela augmente les inégalités économies. La Privatisation de notre système de santé publique, des écoles, des garderies, du CN, de Pétro-Canada, d’Air Canada, de Télésat, etc. a profité à qui? Même que Legault et Trudeau versent des milliards à McKinsey pour nous dire comment gérer l’État. Cette firme américaine est friande des privatisations qu’elle nomme «optimisation des ressources».

Quoi faire pour solutionner la crise du logement? Le privé, bien sûr

La nouvelle ministre caquiste de l’Habitation France-Élaine Duranceau, est fière de dire qu’elle provient du privé, soit la firme de consultation américaine en immobilier Cushman Wakefield. Alors, selon «l’experte», afin de solutionner le problème des logements accessibles et sociaux, ce n’est pas vraiment compliqué : il faut faire appel aux promoteurs immobiliers privés qui sont de par leur nature intrinsèque des agents philanthropiques : «Le privé à la ressource du logement accessible. La nouvelle ministre explique qu’elle veut trouver d’autres façons de faire» (Le Devoir, 17 décembre 2022). Tellement novateur et révolutionnaire. Ses autres façons de faire se résument à faire appel au privé salvateur. Aie, c’est nous prendre pour des imbéciles que de nous faire accroire que les promoteurs privés à but lucratif vont résoudre le problème récurrent de la pénurie de logements accessibles. Bande d’hypocrites va! Comme pour la santé, les écoles et les garderies privées, la CAQ va faire appel au privé qui n’aura de privé que le nom car il sera intégralement financé par des fonds publics.

Quoi faire pour régler nos problèmes en santé publique? Grâce à l’aide du privé subventionné (à plus de 100%) évidemment

Allant à l’encontre de la volonté de la population, la CAQ continue l’œuvre de destruction de notre système de santé publique en le privatisant tout en le subventionnant à 100%. On est loin de la notion d’agents économiques privés qui se font une vive concurrence, tel que défini dans nos archaïques livres prônant les vertus de l’économie de marché et du capitalisme. Dans la vraie vie et contrairement à la fable économique, la main de l’État n’est pas invisible. Alors c’est pourquoi le gouvernement caquiste mise sur moins de santé publique et plus de santé privée mais financée par le public, vous pigez? Ça fait cinquante ans que l’on privatise la santé, ce qui fait qu’aujourd’hui le Québec est la province qui fait le plus appel au privé et de loin. On nous disait que le privé allait désengorger le système de santé publique et ce fut le contraire : la situation a empiré. Malgré cela, enfermés qu’ils sont dans leur idéologie et dans leurs dogmes, dans leur haine des services publics et dans leurs liens avec les intérêts privés, le travail de démolition de nos services publics doit se poursuivre. Ah, lâchez-moi avec vos études et vos preuves : il faut toujours postuler que le privé, c’est nettement supérieur :

  • «Coronavirus. La CAQ veut l’aide (sic) du privé» (Le Devoir, 18 février 2021). Comme l’aide de Pfizer et de McKinsey;
  • «Santé. Le privé en renfort pour réduire l’attente en radiologie (et en plein d’autres choses)» (Le Devoir, 22 juillet 2021). Allez, dites merci au privé!;
  • «La CAQ veut que le privé (on nous l’impose) puisse augmenter l’offre en santé (et dans d’autres domaines)» (Le Devoir, 26 février 2022). Décodé, ça veut dire toujours plus de privatisations bienfaitrices.

Oui, le privé va venir en renfort pour nous aider mais il va falloir payer : «CAQ. Plus de profits pour les cliniques privées (privées qu’en théorie). Les nouveaux contrats de la CAQ offrent des marges bonifiées (sans encourir aucun risque)» (Le Devoir, 13 avril 2021).

Et il faut pousser l’innovation visionnaire plus loin en donnant un grand coup et en privatisant les hôpitaux : tadam!: «La CAQ veut construire (avec des fonds publics) des mini-hôpitaux privés (mais financés par l’État)» (La Presse, 3 septembre 2022. Des mini-hôpitaux tout petits mais qui deviendront rapidement plus matures et plus costauds. C’est le député Youri Chassin, un ancien de l’Institut économique de Montréal, qui supervise la venue d’hôpitaux privés financés avec nos impôts.

Dans nos démocraties, c’est la minorité qui mène et c’est mieux comme ça

Ah que parfois vous êtes assommants, et pour dire la vérité toute crue, que vous me tombez sur les nerfs. Vous êtes soit durs de comprenure ou de mauvaise foi. Ben oui, dans vos livres d’histoires romancés, on vous a dit que le mérites de nos démocraties occidentales chéries est que c’est la population qui, en fin de compte, décide et que vos élus priorisent en tout temps l’intérêt public et le bien-être collectif à l’intérêt privé. Mais dans la vraie vie, ce n’est pas pentoute comme ça que ça se passe. Je vous en prie. Soyez pragmatiques et réalistes et arrêtez de rêver en couleurs. En 2015, l’ex-premier ministre libéral, Philippe Couillard, celui qui affectionnait le privé en santé, où d’ailleurs il est allé travailler; celui qui se passionnait pour la démocratie, tellement qu’il est allé travailler en Arabie saoudite et celui qui aimait les paradis fiscaux au point d’ouvrir un compte de banque à Jersey, l’a clairement énoncé et affirmé. Pour moi, les leitmotivs de Philippe l’érudit, représentent le principe fondamental de toute démocratie qui se respecte. Je l’ai fait encadrer et accrocher sur mon mur dans ma chambre en haut de mon lit. Alors il a dit ces mots tellement profonds d’une grande sagesse : «Non, la majorité (sic) n’a pas toujours raison (en fait pas souvent). Le courage politique consiste à affirmer et à maintenir des positions différentes si elles s’appuient sur des principes profonds» (La Presse, 12 janvier 2013). C’est quoi au juste des principes profonds?

Alors une fois ceci étant dit, veuillez ne plus achaler vos élus, le patronat et les médias avec des questions niaiseuses du genre : «Elles sont où les études?; «Ça va coûter combien en fonds publics»?; «Qui va principalement en profiter?»; «Oui mais ce n’est pas ce que veut la majorité». Allez, soyez raisonnables et gentils et arrêtez d’importuner le grand monde.

Pour les garderies, qu’est-ce quui est préférable selon la CAQ et le PLQ? Vous avez raison, c’est le privé! Vous méritez un A+

Pour la députée caquiste Geneviève Guilbault, il ne fait absolument aucun doute que les garderies privées, mais totalement subventionnées par le gouvernement, c’est «scientifiquement mieux» : «Geneviève Guilbault refuse de privilégier les CPE (publics) aux garderies privées non subventionnées (mais qui sont dans les faits subventionnées car ce sont les parents et non la garderie qui empochent la subvention et qui paieront les frais de garderie)» (Le Journal de Montréal, 27 mai 2018 et Le Devoir, 17 octobre 2017). Et quoi de mieux qu’un ex-député caquiste pour aider le gouvernement caquiste à cheminer dans la bonne direction : «Garderie privées. L’ex-député caquiste dans Chauvreau, Christian Lévesque, devient lobbyste» (Le Journal de Montréal, 16 avril 2013). Et pour faciliter le passage le passage harmonieux au privé, la charmante nouvelle députée caquiste Pascale Déry, qui a travaillé longtemps pour TVA et l’Institut économique de Montréal, nous a tout bonnement affirmé qu’elle n’aime pas les CPE. Elle préfère les garderies privées subventionnées (La Presse, 5 juillet 2022).

Dernière question. Qu’est-ce qui est, pour nos élus, nettement supérieures que les écoles publiques?

Et oui, vous avez encore raison : les écoles privées financées à au moins 100%, si on tient compte dans les calculs, comme on doit le fait, du coût de l’aide fiscale octroyée par les gouvernements au populaire très coûteux régime enregistré d’épargne éducation (REEE) et aux fondations scolaires privées dont les dons sont déductibles d’impôts. Une vraie farce : nos gouvernements sous-financent les services publics en toute connaissance de cause et après ils font semblant d’avoir besoin l’aide du privé full-subventionné, qu’il faudrait en plus remercier d’être venu à nos secours, même si cela, loin d’être la solution, empire la dégradation de nos services publics au profit de quelques opportunistes. Un autre conseil, toujours de même nature, formulé par le gouvernement caquiste aux dirigeants de nos institutions d’enseignement : «En dernier recours (sic), faites appel au privé, dit la CAQ aux écoles publiques» (Radio-Canada, 5 octobre 2021). La CAQ de même nature que le PLQ mais en plus hypocrite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s