
https://www.tvanouvelles.ca/emissions/mario-dumont
Nos médias privés subordonnés comme outil de propagande
Ben là, sur ce point, je crois sincèrement que je vais faire, encore une fois, l’unanimité ou presque. Surtout, je ne me félicitez pas : c’est inné chez moi, un talent naturel de rassembleur. Et surtout ne laissez pas la jalousie vous emporter. Chez l’empire médiatique Québecor, lorsque vos grosses vedettes de l’information à TVA, au Journal de Montréal, à LCN, à Qub radio, au journal de Québec, à 24 heures et autres magazines «éducatifs» colportant la vie palpitante de nos artistes sont Mario Dumont, Richard Martineau, Mathieu Bock-Côté et Joseph Facal, qui sont pour l’État ramené à sa plus petite expression; pour le privé dans tout et surtout en santé et en éducation; pour les baisses d’impôts; pour le libre marché dominé par les transnationales; pour relativiser le niveau de pollution et nous expliquer sereinement les vraies causes et responsables du réchauffement climatique; pour que le travailleur retrouve sa liberté individuelle de négocier avec son employeur par l’effacement des syndicats qui prennent leurs membres on otage et qui mènent supposément le Québec; etc. Alors là vous admettez humblement avec moi que ça fait dur, que le jupon idéologique dépasse, que c’est bar ouvert à la propagande et que c’est full biaisé.
Quand vous êtes à droite, toutes les portes s’ouvrent dans nos démocraties à gogo
Aie les amis, quand vous avez de tels énergumènes qui sont vos animateurs et chroniqueurs vedettes dans votre roulotte médiatique, ne venez pas nous dire que vous êtes un organisme d’information neutre et professionnel. Ne venez surtout pas nous dire aussi que c’est grâce à la présence de tels ignares que vous remplissez votre rôle d’éveiller la conscience des gens, d’instruire votre auditoire et de développer un esprit critique fondé sur des nouvelles et faits objectifs, pertinents et non biaisés. Vous le voyez bien : quand vous êtes de la grosse droite en Occident, vous allez vite vous trouver une job dans nos médias et dans le privé. Si vous êtes un universitaire de droite, vite la patronat et les gouvernements vont vous financer une belle grosse chaire et vous allez souvent être invité par ces mêmes médias à commenter , à prédire, à expliquer ben des choses et qui vont vous affublez du titre d’expert. Et si vous êtes un élu de droite (Charest, Couillard, Bouchard, Bachand, etc.) vous allez pouvoir hériter d’une belle grosse job payante dans de rosses compagnies à titre d’administrateurs ou de lobbyistes pour vous remercier chaleureusement pour les services rendus et d’autres à rendre dans le futur.
Inacceptable la présence intense de Dumont en démocratie
Cela ne fait aucun bon sens de donner autant d’importance et de couverture à titre d’animateur, de journaliste et de chroniqueur à un individu comme Mario Dumont dans une entreprise comme Québecor qui contrôle plusieurs médias. Après on vine nous dire que ces organes d’information sont indépendants et recherchent la vérité. Un quidam comme Mario Dumont est porteur d’une idéologie de la droite radicale qu’il essaie parfois de dissimuler en faisant croire aux gens que tout ce qu’il propose est au bénéfice de la population et du bien commun et que cela est conforme avec ses principes de justice et d’équité. Il est toujours guidé par son instinct pragmatique doté d’un niveau élevé de réalisme. Lui, contrairement à d’autres souvent gauchiste, n’est pas un rêveur ni un idéologue. Il a les deux pieds sur terre. Après on se demande pourquoi les gens sont si amorphes et si résignés. Mariio Dumont est de même nature qu’Éric Duhaime et que Maxime Bernier. Trois fumistes de premier ordre.
Si vous pensez que j’exagère, lisez ceci : après vous m’en donnerez des nouvelles
Oui, Mario Dumont est de la grosse droite radicale et même de l’extrême droite que l’hypocrite va nier c’est ce qui lui a permis, comme d’autres, de devenir un professionnel de l’information embauché par nos gros médias privés occidentaux qui se prennent tout le temps comme modèle et qui font la leçon et la morale aux autres. Comme preuve évidente de mon point de vue, rien de mieux que de ressortir les positions politiques, sociales, environnementales et économiques de Mario du temps qu’il était chef de l’Action démocratique du Québec, que j’ai retracées dans mes archives. À moins d’être très à droite comme lui, personne ne peut me contrire désireusement sur le fait que cet individu est très à droite et qu’il est un danger public pour ses lecteurs et auditeurs et qu’il met en péril la santé de notre démocratie postulée et larvée.
Vous allez rire et ça va vous vous rafraîchir la mémoire
Seulement par le titre évocateur ces articles de journaux, vous allez me donner vite raison en riant un bon coup :
- «Jean Charest verse dans le socialisme juge Dumont. Le chef de l’ADQ veut en finir avec la social-démocratie à la sauce québécoise» (Le Devoir, 30 août 2006). Jean Charest socialiste? Remplacer la social-démocratie par quoi mon petit Mario?
- «Il n’y a rien de mal à être de droite, conclut Dumont» (La Presse, 21 octobre 1996). Ben non Mario, mais il y a beaucoup de mal d’être à gauche;
- «Rencontre privée avec le Conseil du patronat du Québec. Dumont parle un langage qui plait au patronat» (Le Devoir, 27 novembre 2002). L’important est de plaire au patronat, n’est ce- pas?
- «Vixtor Lévy-Beaulieu : pourquoi j’appuie Mario Dumont et l’ADQ» (Le Journal de Montréal, 12 mars 2007). Celle-là je ne la comprends pas encore. Victor devait en avoir fumé du bon!
- «Un Québec autonome dans un Canada uni (Le Devoir, 24 septembre 2004). C’est ça le gros bon sens de Mario. Dire n’importe quoi, n’importe quand, ou comment prendre les gens pour des imbéciles;
- «Santé publique : payer pour éviter les listes d’attentes (et passer avant le autres dans notre système de santé publique). L’ADQ offre aux mieux nantis de n’acquitter que les frais administratifs» (Le Devoir, 2 octobre 2002). Les pauvres qui attendent n’auront qu’à payer et à aller au privé. C’est pas avec eux et grâce à eux que l’on gagne des élections;
- «L’ADQ de Mario Dumont maintient ses propositions en éducation avec ses bons en éducation» (La Presse, 28 février 2003). Bons d’éducation que même George W. Bush a refusé d’appliquer aux states (La Presse, 16 juin 2002);
- «Dumont favorise un resserrement de la justice» et «L’ADQ veut plus de policiers)» (Le Devoir 21 novembre 1998 et La Presse 5 mars 2008). Il voulait aussi privatiser les prisons pour plus de rigueur et de discipline;
«Mario Dumont veut débarrasser le Québec des garderies publiques (CPE) à 5$» (La Presse, 18 mars 2003). Mieux vaut des garderies et des écoles «privés» mais entièrement financés par le gouvernement.