
https://www.lapresse.ca/auteurs/pierre-olivier-pineau
L’éolien privé : un intermédiaire coûteux et inutile
Je le répète : l’éolien privé c’est de la corruption généralisée dont les Québécois font les frais et paient pour la «gamick». Comme l’éolien privé ne comporte aucun risque (toute l’électricité est achetée à gros prix, soit environ 11 cents le kilowattheure par Hydro-Québec, même quand cette dernière est en surplus) et n’exige aucune expertise. C’est pourquoi on a vu ben des opportunistes comme des papetières, des fonds spéculatifs, des régimes de retraite, des importateurs de gaz naturel, des municipalités régionales de comté (MRC), etc. se lancer tout d’un coup dans l’éolien embauchant au passage beaucoup de lobbyistes, incluant des anciens politiciens et ex-dirigeants d’Hydro-Québec. Et, pour faire passer leurs affaires éoliennes privées, les affairistes se sont payés des publireportages et ont financé des chaires universitaires afin de fidéliser des professeurs à leurs nobles causes et pour se donner un vernis scientifique et acheter un point de vue pseudo-indépendant d’universitaires émérites à la solde.
L’exemple concret du prof Pierre-Olivier Pineau des HEC
Tellement pathétique et consternant de voir jusqu’où un universitaire peut aller afin de plaire à ses commanditaires, de stimuler sa carrière universitaire et d’être la coqueluche des journalistes et animateurs. Ils en viennent à développer un gros égo et à dire n’importe quoi. Des propos aliénants que les médias intègrent sans aucune analyse critique et sans soulever de questions irritantes pour l’expert. Des organismes d’information qui se comportent comme des préposés aux commandes et complices.
Mieux vaut en rire, même si le trio expert-journaliste-affairiste se paie votre tête. Mon premier exemple vient de l’article d’Alexandre Robillard publié dans Le Devoir du 4 février 2023 et intitulé : «Improvisation et confusion électriques. Pour deux experts (Pineau des HEC et Normand Mousseau de l’Université de Montréal), le gouvernement caquiste semble naviguer à vue dans la transition énergétique». En ce qui a trait à l’idée ridicule de céder entièrement l’éolien au privé plutôt qu’à Hydro-Québec, le professeur de physique à l’UDM, Normand Mousseau, a dit avec raison que : «Quant à la place du privé dans l’éolien, je crois qu’il serait plus avantageux de laisser Hydro-Québec exploiter ses propres installations éoliennes. On paie plus cher pour l’éolien privé parce que les profits, de 15% à 20% perçus par les propriétaires des parcs, ne sont pas dans les poches des Québécois». L’éolien privé est un intermédiaire parfaitement inutile, je le répète. Ce sont les Québécois qui vont payer cette électricité à gros prix, soit environ 11 cents le kWr, aux dires même d’HQ. En plus, comme plusieurs de ces éoliennes privées au Québec sont détenues par des étrangers, alors l’argent des Québécois sortira du pays. Messieurs Legault et Fitzgibbon : est-ce que ça vraiment que l’on va enrichir la province et les Québécois? Pour reprendre l’expression de certains ministres caquistes : on fait, à cet effet, vraiment république de bananes et même pire. Ça relève de l’asservissement volontaire.
Quant au professeur Pierre-Olivier Pineau des HEC, que les médias affectionnent car il répète les mêmes choses que le patronat, il a dit préférer l’éolien privé : «Hydro-Québec en fait déjà assez (sic). Je ne pense pas que ce soit une erreur de laisser une part du marché à d’autres joueurs (du privé bien évidemment)». Tout un argument économique que dire qu’HQ en fait déjà assez. Sur quoi se base-t-il pour dire ça? Et je suppose qu’Exxxon, ben plus gros que HQ, et aussi BP Amoco et Chevron Texaco n’en font pas assez?
François Legault avait tenu les même affligeants arguments afin de justifier sa décision d’exclure HQ de l’éolien et de tout laisser au privé, tels que rapportés dans un autre article sur le sujet rédigé une autre fois par le journaliste Alexandre Robilllard du Devoir et publié le 28 janvier 2023 sous le titre de : «CAQ. Legault tempère les ardeurs de Fitzgibbon (tout en étant d’accord avec lui sur donner le «jackpot» de l’éolien au privé». François se comportant comme le relationniste de l’éolien privé avait dit : «Pas question qu’Hydro-Québec exploite ses propres parcs éoliens. Je trouve que l’État québécois est déjà impliqué dans beaucoup de choses (sic)». Moi je dirais plutôt dans beaucoup moins de choses comme en santé, en éducation, en transport en commun, etc. Un individu comme Ellon Musk peut opérer dans plusieurs domaines, tout comme Power Corp. Et Amazon mais pas nous collectivement par le biais de l’État. Suspect comme raisonnement, et même louche.
Ledit journaliste s’est comporté comme une éponge qui absorbe tout
Quand Pineau des HEC a largué l’énormité qu’HQ en fait déjà assez, pourquoi le journaliste n’a pas demandé des précisions? De même que quand Legault a craché son idéologie primaire du «moins d’État, plus de privé», pourquoi le même journaliste, Alexandre Robillard, n’a-t-il pas demandé au premier ministre plus de détails sur sa philosophie politique de la grosse droite? Bah, comme d’autres, le journaliste ne veut pas irriter certains afin de ne pas se fermer de portes pour un éventuel emploi dans le futur.
On comprend pourquoi l’expert des HEC préfère l’éolien privé
Pierre-Olivier Pineau passe pour un expert universitaire indépendant auprès des lecteurs et des auditeurs, même s’il est en charge d’une chaire aux HEC financée par entreprises énergétiques privées comme Enbridge et Valero (Ultramar), et, oh surprise, par des producteurs éoliens privés comme Énergir (anciennement Gaz Métropolitain) et Boralex : «HEC. Énergie : une chaire (celle de Pineau) de recherche financées par le secteur privé» (Le Devoior, 17 décembre 2013). Une autre des nombreuses chaires universitaires financée par de gros intérêts privés, ce qui leur permet de s’acheter la fidélité et la concordance idéologique de professeurs en tout temps. Jamais les médias vont mentionner qui finance ces universitaires qui passent pour des experts indépendants. En passant, justement, on retrouve plusieurs ex-journalistes et animateurs en politique et dans le privé. Bizarre!
Une autre perle de Pineau
«Des anciens du Parti libéral du Québec font la promotion de projets éoliens» (Le Journal de Montréal, 26 septembre 2018). Pas de problème pour P.O. Pineau, bien au contraire, lui qui a dit ceci à propos de ces libéraux convertis sur le tard à l’éolien privé : «La filière éolienne recrute là où elle trouve l’expertise pour assurer sa croissance». Et le journaliste du JDM, Pierre-Olivier Zappa, n’a pas insisté. Un garçon bien élevé qui ne pose pas, par principe, de questions embarrassantes et accablantes.