Métro n’a que faire des gouvernements : c’est lui qui décide

https://www.lesoleil.com/2023/01/24/metro-recoit-des-milliers-de-demandes-de-hausse-de-prix-de-ses-fournisseurs-9fca02cdf871a45e2f2a0e72ef825d39

C’est un fait que vous vivez sous l’autorité des transnationales

Mettons ça au clair tout de suite. La hausse vertigineuse du prix des aliments et de l’essence subie en 2022 n’a absolument rien à voir avec les pseudo-lois dites naturelles du marché car justement il n’y a pas de marché, ni évidemment de lois prétendument naturelles. Dans tous les secteurs économiques, on est en présence de cartels avec des transnationales plus riches et plus grosses que l’État qui dictent les prix, financent les partis politiques et qui détiennent la majorité des organismes médiatiques qui brandissent tout le temps comme des bouffons les belles notions vertueuses de démocratie et de liberté. Vous me demandez des exemples de cartels qui imposent leurs prix et qui tiennent la population en otage? Il y a les GAFAM-USA, les pétrolières comme ExxonMobil, les firmes de communication (vidéotron, Telus, Bell et Rogers qui détiennent aussi beaucoup de firmes médiatiques), les chaînes d’alimentation (Metro, Provigo, IGA, Walmart) et aussi les importateurs et détenteurs de terres agricoles (Dole, Del Monte, Chiquita, etc.), le CN et le CP, les 5 grandes banques canadiennes, Visa-Mastercard, etc. À mon tour, puis-je vous demander quels sont les secteurs économiques dans lesquels sévit une vraie concurrence? Peut-être les restaurants et les plombiers? Ah oui, j’oubliais de vous dire que ces firmes, bien souvent étrangères, dictent aussi au Canada les lois sur la santé, l’environnement, la fiscalité, les services publics, etc.

Dire «inflation» ça passe mieux : personne n’est responsable

Ce que nos médias appellent innocemment «inflation», c’est tout simplement la décision prise par les transnationales d’affirmer que le temps est venu d’augmenter les prix, même sans motif sérieux et valable à part les sornettes usuelles et usées. À qui profite véritablement «l’inflation»? Ce n’est pas compliqué à savoir : vous n’avez qu’à observer où va l’argent et dans quelles poches. Et nos gouvernements, devant ce vol institutionnalisé, se font complices de ces profiteurs en baissant les impôts et les taxes des individus afin de les aider au lieu de fixer un contrôle rigoureux des prix. Et moins d’impôts et de taxes signifie moins d’État et de services publics et plus de privé encore et toujours plus gros grâce aux nombreuses fusions autorisées entre multinationales par nos élus subjugués et aux traités de libre-échange qui octroient toujours plus de pouvoir aux investisseurs et aux entreprises et moins à l’État. Et la crise sur le sundae, c’est quand nos gouvernements versent des millions de dollars à des consultants privés, comme la firme américaine McKinsey (et aussi Accenture et KPMG également américaine) pour les conseiller sur comment gérer l’État. On fait sur, il faut bien l’admettre. Et il n’y a rien à faire. Comme l’a dit le milliardaire Warren Buffett : nous les oligarques on a gagné la guerre économique et la propagande médiatique.

L’État intervient pour la forme

Comme le chantait Sacha Distel : il faut savoir garder sa bonne humeur, même si vous vous faites continuellement arnaquer, intoxiquer et mentir. Il faut prendre son mal en patience. Ah oui, vous avez le droit de manifester mais pacifiquement et aussi de participer à des lignes ouvertes : seuls les timbrés pensent que cela va changer quelque chose.

Passons maintenant aux faits qui sont vraiment humoristique. Vous allez voir : ça va vous faire rire. Pas plus tard qu’à la fin de l’année 2022, afin de faire diversion, nos gouvernements ont encore une fois intervenu folkloriquement devant la hausse importante du prix des aliments et des profits des épiciers. Ils ont mis en place, pour la énième fois, un autre comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire : «Les profits des épiceries (qui ont atteint des niveaux records : Métro, Provigo, IGA et Walmart) seront scrutés (sic) par Ottawa» (Le journal de Montréal, 5 octobre, 2022). Et la frime n’est pas finie. Pourquoi ne pas impliquer la potiche qu’est le doucereux Bureau de la concurrence : «Les épiciers sous la loupe du Bureau de la concurrence. Il tentera de faire la lumière sur le rôle de la dynamique (allô dynamique) concurrentielle (qui n’existe pas) canadienne dans la hausse de la facture» (Le Devoir, 25 octobre 2022). Ce n’est pas avec des commissions, des comités gouvernementaux et le Bureau de la concurrence qu’on va faire des enfants forts, croyez-moi!

État mon œil : c’est Métro qui décide

Alors que le Comité permanent (sic) de l’agriculture et de l’agroalimentaire et que le Bureau de la concurrence à Ottawa délibèrent toujours, Métro vient d’annoncer une autre progression de 11% de son profit, ce qui lui a permis d’accroître son dividende trimestriel de 10% (Le Devoir, 25 janvier 2023). Même si son profit trimestriel vient d’exploser à des niveaux records et même si le Bureau de la concurrence ainsi que le Comité permanent du gouvernement sur la question agroalimentaire cogitent toujours sur ces escroqueries corporatives, le président de Métro, faisant fi des simulacres de nos élus, vient de nous annoncer d’autres augmentations de prix des aliments afin de justement alimenter la bête : «Alimentation. D’autres hausses de prix à venir dans les épiceries, dit Métro. Les consommateurs doivent s’attendre à subir (à se voir imposer par la mafia) d’autres hausses de prix à l’épicerie dans les prochaines semaines, prévient le grand patron de Métro, malgré les bénéfices en hausse» (Le Devoir, 25 janvier 2023). Et pour mieux se moquer de vous en pleine face, le président de Métro, Éric La Flèche a dit sans rire que : «L’inflation (la hausse des prix) n’est pas une bonne nouvelle pour l’entreprise». Nous sommes vraiment les dindons de cette farce grotesque.

En 2011, le G20 avait, disait-on, régler le problème

Pourtant, en 2011 : «G20 agricole. Entente des plus grandes économiques du monde pour stabiliser les prix des aliments» (Le Devoir, 25 juin 2011). Une autre blague lugubre des Occidentaux dits démocratiques. Il est bien évident qu’ils n’arrêteront jamais ce larcin généralisé car ce sont les pays développés et leurs transnationales qui en sont les bénéficiaires au détriment des pays de l’Afrique, de l’Amérique latine, de l’Asie et de leurs travailleurs agricoles et petits propriétaires terriens. Le pape François l’a bien cerné lors de sa dernière visite en Afrique au mois de février 2023. Au Congo, il a dit ceci en pointant sans détoour les investisseurs capitalistes : «Cessez dÉtouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser et a courageusement dénoncé le colonialisme économique» (Le Devoir, 1er février 2023). Malheureusement, nos médias n’ont pratiquement pas repris et discuté des propos du pape François s’insurgeant de nouveau contre le capitalisme sauvage et l’exploitation.

Idem en 2018 : cette fois c’est Loblaw-Provigo qui a fait son numéro

Pourquoi arrêter de rire et de se détendre? En 2018, ce fut la même comédie cynique jouée cette fois par Loblaw-Provigo, sans, comme toujours, de critiques négatives de nos médias et de nos élus. Les experts commandités, eux, ont trouvé ça scientifiquement justifié ces autres hausses de prix. Comme en 2022, en 2018, les bonzes nous ont annoncé à l’avance que les prix augmenteraient : «Les prix des aliments grimperont avisent les patrons d’épicerie» (La Presse, 18 septembre 2018). Et ils ont visé dans le mille une fois une fois de plus : «Alimentation. Les prix grimpent chez Loblaw» (Le Devoir, 15 novembre 2018). Mais ils ne sont pas responsables de ça : ils se sont juste soumis et ont juste obéi aux lois naturelles du marché qui, une fois de plus, se sont défoulées sur le pauvre monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s