
https://www.tvanouvelles.ca/2018/11/28/27-milliards–pour-brancher-des-parcs-eoliens-au-reseau-dhydro
Un fait indéniable : l’éolien privé coûte beaucoup plus cher
Ça prend pas un diplôme pour démontrer que l’éolien privé coûtera dans le futur aux Québécois des millions de dollars en plus que si on avait demandé à Hydro-Québec, notre bien collectif de le faire lui-même, lui qui le fait déjà pour les grands barrages et qui possède les ressources financières et l’expertise pour le faire, ce qui n’est pas le cas pour les affairistes privés. Aie, aucune entreprise privée ou aucun individu n’accepterait de faire appel à intermédiaire à but très lucratif s’il est en mesure de le faire lui-même. Avec l’éolien privé, on ajoute à la structure économique un agent économique superflu et inutile… à moins que l’on veuille délibérément privilégier l’intérêt de certains au détriment de l’intérêt public et du bien commun. Entrepreneurs mon œil!
L’éolien privé ne comporte aucun risque et ne demande aucune expertise
N’importe qui peut se lancer dans l’éolien, comme on l’a vu avec des papetières, des institutions financières, des caisses de retraite, des fonds spéculatifs, etc. qui ont diversifié leurs activités dans ce lucratif domaine. Vous n’avez qu’à acheter la structure toute faire par des firmes comme General Electric et bang Hydro-Québec va même payer pour le branchement à son réseau, en plus de s’engager à acheter toute votre électricité en tout temps à plus de 11 cents le kilowattheure (confirmé par Hydro-Québec) : «2,7 milliards$ pour brancher des parcs éoliens au réseau d’Hydro (défrayés par HQ)» (Le Journal de Montréal, 28 novembre 2018). Hydro est obligé par contrat à acheter à un prix démoniaque (plus de 11 cents le kWh) l’électricité produite par les éoliennes et les barrages privés même si durant la saison morte il est en surplus d’énergie. C’est alors qu’il doit fermer ou réduire la production d’électricité de ses propres barrages. Cela n’a aucun sens et on endure ça. Allô démocratie! Nos politiciens sont tellement corrompus que : «L’éolien privé le plus cher en Amérique du Nord est… au Québec» (Le Journal de Montréal, 17 mai 2018). Et qui paie pour ces cadeaux princiers? Oui, la population prise en otage à qui on impose cette folie : «Les Québécois paient les factures d’énergie éolienne les plus élevées. Les prix de l’électricité produite par des parcs éoliens privés ne baissent pas». Du vrai vol institutionnalisé et légalisé. Ce n’est pas les riches grosses compagnies, ni les serres, ni les centres de données, ni les centres de ski, etc. qui vont payer pour cette arnaque mais bel et bien les consommateurs résidentiels : «Énergie éolienne privée. Les grands consommateurs ne veulent pas payer» (La Presse, 11 mai 2013). En 1995, même les dirigeants d’Hydro l’avaient affirmé : «Hydro admet qu’elle perd beaucoup en achetant de l’électricité privée (des petits barrages privés et encore plus avec l’éolien privé)» (La Presse, 18 mai 1995). Et pourapporter plus de preuves : «Rapport-choc de la vérificatrice générale (madame Guylaine Leclec) : l’éolien privé a coûté 2,5 milliards de dollars (en trop) aux contribuables québécois en 8 ans» (Le Journal de Montréal, 9 mai 2018).
Tellement corrompus que l’on fait appel principalement à des étrangers
Ça c’est le summum de la servitude et du colonialiste volontaire car nos gouvernements cèdent ce klondike majoritairement à des firmes étrangères comme EDF (Électricité de France qui appartient à l’État français alors qu’ici, Legaults et Couillard, ont interdit à HQ de se lancer dans l’éolien privé afin de le laisser aux opportunistes), Invenergy des États-Unis, l’allemande Enercon, l’ontarienne Sky Power, même les papetières Kruger et Resolu, sans oublier la transnationale Power Corp., qui opère dans une multitude de domaines : «Éolien. La propriété étrangère des parcs éoliens n’inquiète pas Québec (PLQ de Couillard et de Charest)» (Le Journal de Montréal, 28 octobre 2017). Bah, ces vendus avaient même affirmé que la vente de Bombardier et de Rona à des étrangers enrichirait les Québécois.
Une autre preuve bétonnée
Mes amis, vous voyez bien que l’éolien privé qui ne nécessite aucune expertise et pas de ressources financières, c’est du vol. Pour preuve : en 2022, le gouvernement caquiste de Legault et de Fitzgibbon ont demandé à Hydro de lancer deux appels d’offres pour un bloc de 300 MW d’électricité de source éolienne et 480 MW de sources renouvelables comme le solaire. Et bien, HQ a reçu pas moins de 27 projets «d’entrepreneurs» privés totalisant 4205 MW alors que HQ en voulait 780 MV, soit 5,4 fois plus que désiré. Vous voyez bien que l’argent facile et assuré attire les faiseux qui vont s’enrichir à vos dépens : «Hydro devra choisir entre une vingtaine (27) de projets éoliens» (Le Journal de Montréal, 29 juillet 2022). Ne pas avoir confié l’éolien à Hydro-Québec, c’est du recel, je le répète.
L’éolien privé attire la canaille et la fripouille
«Des anciens du Parti libéral du Québec (PLQ) font la promotion (comme lobbyistes) de projets éoliens privés (bien évidemment)» (Le Journal de Montréal, 26 septembre 2018). Et interviewer par l’innocent journaliste du JDM, Pierre-Olivier Zappa, l’expert universitaire des HEC de Montréal qui a justement une chaire financée par des firmes énergétiques privées, Pierre-Olivier Pineau a tout simplement trouvé ça correct. Il a dit : «La filière éolienne privée recrute là où se trouve l’expertise (plutôt les profiteurs). C’est tout à fait légitime (même moral et vertueux)». Et que dites-vous de ces deux nouvelles : «Trois ex-patrons d’Hydro-Québec misent (à titre de lobbyistes) sur l’éolien… privé» et «Une ancienne v.-p. d’HQ inscrite comme lobbyiste (Stella Leney) pour Groupe Mondial Énergies Renouvelables» (Le Journal de Montréal, 12 septembre 2018 et 10 octobre 2019). Et Power Corp. qui se diversifie dans l’éolien, voilà une bonne nouvelle pour elle. Ça va l’aider à avoir des contrats fabuleux d’HQ : «Un ancien de power Corp. au CA d’Hydro» (Le Journal de Montréal, 13 septembre 2019). Que fait au juste cet individu, Luc Jobin, au conseil d’administration d’HQ?
Et Legault qui, après Fitzgibbon, en rajoute
La privatisation de nos services publics et de nos instruments collectifs, c’est dans les gênes de la CAQ, comme cela l’était pour le PLQ. La CAQ qui privatise à vitesse grand V notre système de santé publique et aussi les logements abordables, l’éducation, les garderies, etc.
Aie, je n’en revenais tout simplement pas lorsque j’ai lu ces propos décourageants formulés par François Legault : «Pas question pour Hydro-Québec d’exploiter ses propres parcs éoliens. Il faut laisser ça au privé. Je trouve que l’État québécois est déjà impliqué dans beaucoup de choses» (Le Devoir, 28 janvier 2023). Et le journaliste Alexandre Robillard qui ne pose pas de questions au premier ministre du genre :
1- Pourquoi l’éolien privé est préférable à Hydro? 2- Avez-vous des études démontrant que pour les Québécois l’éolien privé c’est mieux? 3- Pourquoi en Norvège la société d’État Equinor fait elle-même les forages en mer, et non le privé, ce qui lui a permis de créer le deuxième plus grand fonds d’investissement au monde? 4- Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que l’État québécois est impliqué dans beaucoup de choses? Comme quoi? Pourquoi nous collectivement, par le biais de l’État, on ne peut pas être dans plusieurs activités alors que le privé peut lui opérer dans une multitude de domaines comme Power, Amazon, Ellon Musk? Et le franchisé du privé qui clôt le débat : «Fitzgibbon veut laisser l’éolien au privé» (Le Devoir, 27 janvier 2023). Encore là, le journaliste n’a pas demandé pourquoi! Allô journaliste d’enquête. Plutôt des haut-parleurs!