Ukraine, Devoir, JDM et R/C, sous tutelle des gouvernements et leurs agences

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/03/04/guerre-en-ukraine-en-direct-le-bilan-des-tirs-de-missiles-russes-a-zaporijia-est-monte-a-onze-morts_6164103_3210.html

Entendons-nous tout de suite sur ces points afin de ne pas se chicaner

Bon, on s’entend là-dessus : on est tous pour la paix et contre le conflit armé entre l’Ukraine d’un côté et les Ukrainiens russophones et ses alliés de la Russie. Comme souvent dans les guerres, les perdants sont le monde ordinaire qui en fait les frais et les gagnants sont la classe dominante composée d’oligarques et de transnationales qui en sous main mènent à leur guise les politiciens inféodés. Même qu’en situation  de guerre, ça engraisse les profits des grosses compagnies privées comme celles œuvrant dans les domaines de l’armement, du pétrole, de l’alimentation, du pharmaceutique, etc. J’ai de la peine pour tous les Ukrainiens et pour tous les Russes embarqués dans ce conflit armé depuis plus d’un an. En cause aussi, le maintien absolu de l’hégémonie des pays occidentaux dans le monde qui, hélas, voit arriver de nouveaux prétendants comme la Chine, la Russie et l’Inde, tant sur les plans économique que militaiure. Ce fut des cas semblables récemment en Irak, en Lybie, en Afghanistan, au Yémen, en Palestine, au Bahreïn, au Soudan, au Myanmar et autres. Certains voient le tapis leur glisser sous les pieds.

Couverture des vrais faits ou des faits alternatifs

Vous êtes d’accord avec moi que pour la couverture de ces conflits sanglants et mortels, on s’attend de nos médias privés subventionnés par l’État à une information équilibrée, neutre et indépendante. Bon, encore une fois, vous allez reconnaître que ce n’est malheureusement pas à ça que l’on a droit de la part de Radio-Canada, du Devoir, du Journal de Montréal, etc., en ce qui concerne le conflit militaire qui sévit en Ukraine. À moins d’être borné, ignorant ou surbordonné à certains intérêts particuliers, vous allez encore une fois être d’accord avec moi que depuis le début du conflit, on a droit à tout le contraire de la part de nos médias, et ça saute aux yeux : désinformation, propagande, choix des événements à couvrir, des experts à consulter, des photos à prendre, choix des faits à ne pas couvrir et ceux traités qui sont maquillés et teintés, sans compter la pluie de mensonges. Nos médias publient des nouvelles qui sèment l’émotion et cultivent la haine envers tous ceux qui ne se laissent pas dominer et exploiter par les pays occidentaux. En passant je vous mets au défi de me trouver une bonne nouvelle publiée par le Journal de Montréal, le Devoir ou Radio-Canada impliquant des faits positifs survenus en Chine, en Russie, en Iran, à Cuba, au Venezuela, comme leurs services publics de santé, d’éducation et de transports en commun, leur espérance de vie, l’égalité des chances, les réussites et découvertes scientifiques, etc. Pis, croyez-vous avoir trouvé? Vous n’en trouverez pas seulement et toujours des mauvaises nouvelles qui, souvent, relèvent de la mauvaise foi. Vous le savez bien les Chinois et les Russes sont les seuls à s’adonner régulièrement à de l’ingérence politique dans le monde, à des cyberattaques, au financement de coups d’État (comme celui survenu en Ukraine au début des années 20000 qui donna lieu au reversement du gouvernement d’alors pro-russe élu démocratiquement. Un coup d’État sanglant mené par les très démocratiques milites patriotiques Azov et Svoboda) et aussi de l’espionnage politique et économique. Tout le monde devrait savoir que la Chine et la Russie seraient encore au stade préhistorique s’ils n’avaient pas volé les découvertes de nos joyaux comme Bombardier, SNC-Lavalin, Bell, Vidéotron, Nortel, Suncor, Desjardins, et autres emblèmes d’ici que nous chérissons. Oui Cuba a trouvé un vaccin COVID mais il nous a espionné en cachette.

Du 17 au 26 février, soit 10 jours, Le Devoir sort l’artillerie lourde

Là encore vous allez vous ranger derrière moi et me donner raison encore une fois peu importe votre opinion sur le conflit impliquant la Russie et l’Ukraine… à moins que vous soyez de mauvaise foi, ce que je doute. Aie, pendant au moins sept jours (du lundi 20 au dimanche 27 février 2023), pratiquement la moitié du journal Le Devoir, oui j’ai bien dit la moitié, a été consacrée à des nouvelles, des opinions, des rencontres, des éditoriaux, etc., tous biaisé à l’os et même la moelle. Les méchants sont évidemment les Russes et ses alliées, soit les six millions(environ) d’Ukrainiens russophones (qui veulent juste l’indépendance de leur patrie du Donbass et qui à cause de ça ont bombardés régulièrement par l’armée et les milices ukrainiennes depuis 2014 qui a fait des milliers de morts. Ça, nos médias, tiennent ça mort. Ces Ukrainiens russophones qui tiennent à leur langue et à leur culture.

Et les bons sont évidemment le reste de l’Ukraine (excluant le Donbass), innocentes victimes des vilains et cruels socialistes. Oui, il n’y a pas si longtemps, l’Ukraine était le  pays d’Europe le plus corrompu et le plus pauvre avec ses milices néofascistes comme Azov et Svoboda qui ont été intégrées à l’armée ukrainienne. Depuis, nos médias propagandistes n’en parlent plus : ils sont devenus des modèles patriotique, nationalistes et humanitaires!

Quelques exemples édifiants de textes dégoulinant de mauvaise foi

Pour bien partir le bal hebdomadaire de l’intoxication et de l’endoctrinement, Le Devoir «a reçu en entrevue l’ambassadrice d’Ukraine au Canada qui a fait le point un an après le début de l’invasion de son pays» (Le Devoir, 17 février 2023). Une pleine grosse page consacrée à cette entrevue afin de donner l’heure juste au lecteur, enrichir son raisonnement et développer son esprit critique que l’on veut indépendant. Et puis samedi le 18 février 2023, un cahier d’un gros 5 pages accompagné en page couverture d’une belle grosse photo triste à mourir qui m’a arraché plusieurs larmes. Attendez, ce n’est pas fini, 4 autres gros textes publiés le lundi 20 février 2023 avec la chronique de François Brousseau de Radio-Canada, un gars nettement sous influence, et le très beau article de 2 pages consacrés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s