
Oui, on vit en démocratie : d’autres preuves probantes
Comme je suis obligé de faire mes textes plus courts, sur ordre de ma fille Martinosky (c’est son prénom en russe et un peu cubain), qui les dactylographie pas patiemment, laissons tomber les formules usuelles de politesse et passons de ce pas au vif du sujet afin de vous démontrer que nous vivons dans une démocratie totale et intégrale dans laquelle nous élisons des gouvernements qui ont toujours à cœur l’intérêt public et le bien commun, car c’est le peuple qui mène. Chanceux et privilégiés sommes-nous, car en Russie et en Chine, ce sont Poutine et Xi Jinping, qui décident tout seul sans jamais demander l’avis du peuple. Jamais, never, nunca, que je vous dis.
Première et deuxième verdoyantes nouvelles
Ah que je suis content et resplendissant de joie profonde et même spirituelle. Steven Guilbeault, notre sympathique ministre libéral de l’Environnement, vient de lancer une consultation nationale sur les changements climatiques afin d’obtenir l’avis du peuple. C’est pas démocratique ça? (Radio-Canada, 14 mai 2022). Aie, vous allez être consultés et vous allez pouvoir formuler vos recommandations au gouvernement. Plus démocratique que ça, tu meurs.
Puis, aux entreprises très polluantes, Steven a lancé le «défi carboneutre». Les lauréates environnementales recevront du gouvernement fédéral des trophées de différents niveaux, allant de «bronze» à «diamant» (Le Devoir, 27 août 2022). À moins de ne pas aimer notre pays, qui accueille en grand nombre certains réfugiés, comme les Ukrainiens, et moins d’autres comme les Houthis, les Rongyas, les Palestiniens, comment ne pas exulter de joie et de savoir que les générations futures hériteront grâce à Guibeault (qui parle aussi bien et autant que la charmante Mélanie Joly, notre adorable ministre libérale des Affaires étrangères), et aussi grâce à Justin Trudeau, d’une planète pétante de santé. Comme je sens que la foi de certains est peu profonde, voilà les objectifs clairs, nets et précis que Steven s’est fixé, et croyez-moi, il tiendra parole comme toujours : «Environnement. Steven Guilbeault veut réduire les GES de 40% (rien de moins) d’ici 2030 (soit dans 7 ans)» (Le Devoir, 18 juillet 2022). Alors les pollueurs invétérés n’ont qu’à bien se tenir. Comme il reste un gros sept ans, Steven et Justin ont aimablement demandé à nos pétrolières de les accompagner à la dernière conférence climatique de l’ONU (COP27) afin de leur parler dans le casque : «COP27. La présence de l’industrie fossile (sables bitumineux et gaz de schiste) canadienne à trois événements dérange» (Le Devoir, 10 novembre 2022). Dérange qui, exactement? Peut-être ces petits monstres à batterie qui ont jeté du ketchup, de la moutarde et de la purée sur des œuvres artistiques de Van Gogh, Monet et Goya. «Enbridge (gazoduc et pipelines) fait partie de la délégation du Canada à la COP27» (Le Devoir, 11 novembre 2022).
Je dis bravo à mes héros pour leur courage à défendre l’ordre établi par…
Ben ça leur apprendra à ces jeunes morveux d’agir de la sorte. Dans nos démocraties, ils doivent rigoureusement s’en tenir, afin de respecter la loi, les institutions et la propriété privée à des manifestations qui se doivent obligatoirement d’être pacifiques et se déroulées sous haute surveillance de la gendarmerie afin d’éviter les disgracieux débordements. Et ben tant pis pour ces petits jeunes écervelés car nos trois émérites chroniqueurs climatosceptiques du rigoureux JDM les ont passé au tordeur. Moi jMai fait laminer et encadrer ces trois homélies vivifiantes. Mais quelle éducation familiale ces jeunots ont-ils reçue?
- «Des extrémistes écolos devenus zombies agressifs» (Le JDM, 29 octobre 2022). Les pétrolières et leurs banques sont quant à eux des extrémistes peut-être, mais. Verts et impitoyables défenseur du développement durable. On devrait exiger que leurs parents paient pour le gâchis perpétré par leur progéniture. Moi en tout cas, je ne voudrais pas que ma petite-fille Soliane les fréquente.
- Dixit l’universitaire décoré des HEC, l’érudit Joseph Facal : «Les confortables (et luxueuses) pantoufles de la nouvelle gauche» (Le JDM, 31 octobre 2022). Joseph voit des gauchistes partout et tout le temps. C’est une obsession chez lui. Joseph, c’est quoi la «nouvelle» gauche par rapport à la «vieille» gauche?
- Dixit celui qui est en mesure de parler, en toute connaissance de cause, sur tous les sujets. Richard Martineau n’a aucun complexe, surtout pas d’infériorité : «Œuvres d’art vandalisées : les nouveaux barbares (pire que les Chinois, les Russes et les Iraniens)» (Le JDM, 18 novembre 2022). Cré Richard!
Donner son avis sur des faits accomplis : hein, ouin
Faites pas vos fous, oui le gouvernement tient à avoir votre opinion, ce qui est très important pour lui en démocratie, mais tout en respectant les règles du jeu : «Réduire les émissions de GES sans changer le système» (Le Devoir, 2 juillet 2022). Tout ça sachant et postulant que le système capitaliste accorde un droit sacré à la liberté, surtout à celui des investisseurs transnationaux occidentaux qui font régner la justice et la fraternité dans le monde. Aie, faites pas vos socialistes avec vos interrogations perverses.
Oui, Steven veut absolument votre point de vue afin de l’aider à réduire les GES de 40% d’ici 2030. Mais entretemps : «Ottawa (PLC) approuve le projet pétrolier Bay du Nord. Plus de 300 millions de barils de pétrole seront exploités en milieu marin» et aussi «Bay du Nord devrait générer des millions de tonnes de GES» (Le Devoir, 7 et 9 avril 2022). Hé, ho, vous autres, il ne faut pas s’énerver et il faut garder son calme. Steven et Justin vont trouver d’autres projets ingénieux qui vont compenser et qui vont leur permettre de tenir leur promesse. Une promesse c’est une promesse et nos élus tiennent toujours parole. De toute façon il reste sept ans (2030) à Steven et à Justin afin de respecter leur engagement formel. Il faut leur faire confiance. Pis Steven l’a dit : le pétrole extrait en mer est du pétrole «propre» (Le JDM, 7 avril 2022).
Le fédéral veut votre opinion même si, et cela n’est pas négociable, en 2018, le Parti libéral du Canada a acheté le pipeline Trans Mountain, alors en faillite, afin d’exporter notre pétrole issu des sables bitumineux aux États-Unis, pour la modique somme de 7,4 milliards$, qui est rendue, quatre ans plus tard, à 2,4 milliards (Le Devoir, 19 avril 2022). Le PLC tient à votre opinion même si : «Ottawa (PLC) ne peut pas limiter la production de pétrole (mais il peut toutefois l’augmenter), selon Guilbeault» (Le Devoir, 2 avril 2022).
Donnons à Steven ce qui revient à Steven, c’est-à-dire son sens de l’humour spécial. Après que le PLC ait donné son accord pour l’extraction de pétrole en mer et pour l’achat avec notre argent du pipeline Trans Mountain, il vient d’en larguer une bonne en jouant la carte de l’hypocrite écologiste : «Troisième lien Québec-Lévis. Incompatible avec la lutte (laquelle) contre les changements climatiques, dit Guilbeault» (La Presse, 20 octobre 2022).
Et La CAQ en rajoute
Autre bonne nouvelle annoncée récemment par la CAQ et par son illustre ministre de l’Environnement, Benoît Charrette : «Un nouveau concours pour trouver des solutions climatiques» (La Presse, 30 janvier 2023). Des exemples de solutions climatiques appliquées par la CAQ sont du genre le troisième lien à Québec et aussi ces mesures écologiques :
- «Gaz à effet de serre. Québec (CAQ) n’entend pas freiner (en les taxant comme ailleurs) la popularité des VUS (et des pick-up)» ( Le Devoir, 15 février 2023). Dans vos solutions proposées, pas touche aux VUS et au 3e lien, d’accord!;
- «Caribous forestiers. Québec (CAQ) envisage des coupes dans des secteurs protégés» (La presse, 17 février 2023). Secteurs protégés pour les forestières, s’entend!;
- «Milieux humides. Québec (CAQ) sera moins exigeant envers les promoteurs» (Le Devoir, 14 juin 2018).