Politiciens, fonds spéculatifs, grosses firmes et paradis fiscaux dans la santé privée

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/779360/fitzgibbon-veut-laisser-l-eolien-au-prive

La santé privée comme le cannabis et l’éolien attirent les mafiosos

C’est l’histoire de la clinique de télémédecine privée Dialogue impliquant des fonds spéculatifs, des paradis fiscaux, l’omniprésent ministre caquiste Pierre Fitzgibbon, Power Corp., la fille de Jean Charest comme lobbyiste, etc. Il y a matière à produire une télésérie ou un film. Et nos gouvernements supposément supposément démocratiques, entre autres le PLQ et la CAQ, non seulement tolèrent-ils cette arnaque, mais y sont favorables. Ils financent ces cliniques et hôpitaux privés avec notre argent et obligent en plus Investissement Québec et la Caisse de dépôt et placement à les soutenir financièrement. Nous sommes pris en otage par le puissant syndicat des médecins qui ne pense qu’à leurs grosses poches et qui s’incorpore afin de payer peu d’impôt. Comme pour l’éducation et les garderies, nos élus sous tutelle du grand patronat appliquent toujours la même scandaleuse recette : ils baissent les impôts des individus et des compagnies afin de réduire les recettes fiscales de l’État qui, et, se servant du prétexte qu’il n’a plus d’argent, coupent et sous-financent les services publics en masse. Et hop, c’est alors que ces gouvernements subornés disent qu’ils sont obligés de privatiser des pans entiers de nos programmes sociaux afin d’améliorer les services rendus à la population. Mais, dans les faits, la privatisation est justement le problème qui empire les choses. Ah oui, afin d’ajouter à cette farce grotesque, le privé en santé, en éducation et en garderie n’a de privé que le nom puisqu’il est majoritairement financé par des fonds publics. Les docteurs privés continuent d’être payés au gros prix par l’État qui, en plus, verse de gros honoraires à ces derniers afin d’assurer la rentabilité de leur business.

Les opportunistes débarquent

Pour des politiciens issus du privé, comme Legault, Fitzgibbon, Dubé, Charest, Bouchard et cie, l’État est toujours trop gros et le privé trop petit. Le privé peut tout faire dans tout avec efficacité et génie mais pas le gouvernement avec sa bureaucratie et ses fonctionnaires sclérosés. Pour faire valoir son idée suspecte de tout confier l’éolien au privé (mais encore une fois financé entièrement par le public) et non à Hydro-Québec, comme cela devrait être le cas et qui ferait économiser plusieurs millions de dollars aux contribuables, François Legault nous a servi au mois de janvier 2023 cet insignifiant argument : «Je trouve que l’État québécois est déjà impliqué dans beaucoup de choses, on va laisser l’éolien au privé» (Le Devoir, 28 janvier 2023). Très fort comme démonstration. Pas besoin d’études sérieuses : le privé subventionné intensivement par le public c’est par essence préférable. Ça, ce n’est pas du pragmatisme ou du réalisme, c’est de l’idéologie et de l’asservissement intéressé.

Monsieur Legault, pouvez-vous m’expliquer comment il se fait, comme d’ailleurs pour le cannabis et l’éolien, que la santé privée subventionnée attire des gens et des entreprises qui n’ont aucune expérience dans ce domaine? Voici quelques exemples que j’ai extrait de mes archives :

  • «Télus (télécommunications). Santé fait son chemin vers la bourse» (Le Devoir, 30 août 2022). Telus peut se substituer au public et exceller dans le domaine de la santé!
  • «Walmart veut ouvrir plus de cliniques médicales au Québec» (Le Journal de Montréal, 20 février 2021). On trouve de tout chez Walmart, même un toubib!
  • «Amazon se lance dans la pharmacie (et la vente de médicaments)» (Le journal de Montréal, 17 novembre 2020). Une autre belle grosse compagnie USA qui peut tout faire mais pas nous collectivement;
  • «Bombardier examine un projet de centre médical au DIX 30» (La Presse, 28 février 2008).
  • «Jean-Coutu veut être associé au projet de supercliniques. Une lobbyiste défend les intérêts du groupe auprès du gouvernement» (Le Devoir, 9 octobre 2014). Oui, notre ami Jean Coutu  veut avoir sa part du gâteau.

Et Power Corp. monsieur Legault?

Je le répète : pour certains, l’État en fait toujours trop mais jamais les transnationales. Ça c’est de la vraie idéologie calquée sur celle du patronat. Monsieur Legault, vous connaissez bien la famille Desmarais, propriétaire majoritaire de Power Corp., qui avait la gentillesse d’inviter Jean Charest, alors premier ministre, et sa petite famille à leur château dans Charlevoix. Alors monsieur Legault, pouvez-vous m’expliquer comment cette famille peut facilement opérer dans des domaines aussi variés que le pharmaceutique, les cliniques médiales, le pétrole, les fonds de pension, les autoroutes privées, l’eau, dans le domaine alimentaire, etc., mais pas nous?

  • «La Financière Power investira dans les services publics (à privatiser)» (La Presse, 16 mai, 1997);
  • «Power Corporation investit dans la distribution (et l’importation) de fruits et légumes» (Le Journal de Montréal, 20 décembre 2022);
  • «Une forme de télémédias privée (détenue en partie par la famille Desmarais) courtise Québec» (Le Journal de Montréal, 9 avril 2020).

Parlons du scandale de la firme Dialogue

Dialogue est une firme de télémédecine privée qui compte comme actionnaire la gang à Desmarais, Sun Life, HV Holtzbrinck Ventures Fund, un fond spéculatif incorporé au Luxembourg (un paradis fiscal notoire), WSC IV. L.P., enregistrée à Guenesey (autre paradis fiscal) et Wgite Star Capital dont, jusqu’à récemment, Pierre Fitsgibbbon était actionnaire. De la belle pette fripouille qui est sent la bonne affaire d’être entièrement financé par l’État.

  • «Le télémedecine privée a l’attention de Christian Dubé, le ministre caquiste de la santé» (Le Journal de Montréal, 26 avril 2022). Sur la «gamick» Dialogue, je vous invite à lire les excellents articles rédigés Françcois Halin duz FDM?

Devinez qui est lobbyistes pour Dialogue?

Dialogue a embauché une lobbyiste pour «obtenir un contrat de fournitures de services du gouvernement». Et qui est cette valeureuse lobbyiste prête à tout pour défendre les vautours du privé? Et oui, Alexandra Charest, fille de l’illustre Jean Charest. Alexandra Charestne défend que de nobles causes à titre de lobbyistes comme cette autre : «La fille de Jean Charest lobbyistes (après du gouvernent libéral de Philippe Couillard) pour du pot. Elle aide une compagnie qui veut vendre du cannabis» (Le Journal de Montréal, 13 juillet 2017).

Le PLQ et la CAQ ou le mépris des services publics

Aie, des ministres qualifient notre système de santé public de «monstre» démontre leur véritable nature de serviles préposés aux commandes pour l’intérêt privé et pour leur intérêt personnel :

  • «Le monstre (sic) doit être rendu plus efficace (en le privatisant?). François Legault promet de s’attaquer à la bureaucratie du système de santé» (Le Devoir, 14 mars 2014);
  • «Raymond Bachand du PLQ : Dompter (en privatisant) le monstre de la santé publique» (La Presse, 26 mai 2014).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s