Le bon oligarque tchèque et son empire médiatique en France

https://www.radiofrance.fr/franceculture/daniel-kretinsky-le-milliardaire-tcheque-a-l-assaut-des-medias-francais-1229638

Le Journal de Montréal et l’Agence France-Presse (AFP) font la paire

Un autre article pour développer chez le lecteur un esprit critique et enrichir ses connaissances. Pas pantoute un article pour vous «brainwasher» et vous endoctriner. Aie, au Québec et en Occident, on n’est pas en Chine, en Russie ou en Iran. Il y a l’axe du bien et l’axe du mal qui pataugent dans l’idéologie, la propagande et la désinformation. Nous, dans nos démocraties, c’est tout le contraire. Chanceux que nous sommes. Il faut l’apprécier et faire preuve de compassion et d’empathie pour nos sœurs et frères qui vivent et agonisent en Russie, en Iran, à Cuba et en Chine. La moindre des choses à faire est de prier pour eux et pour ceux qui en ont les moyens, de faire brûler des lampions.

Moi, contrairement à d’autres mystificateurs, j’apporte des preuves à mes affirmations. C’est du solide comme cet article de l’Agence France-Presse publié dans notre seul et unique Journal de Montréal le 24 avril 2023 et intitulé : «Qui est Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque qui étend ses tentacules dans les médias français?».

L’histoire fabuleuse d’une riche famille qui a profité du démantèlement de l’URSS : une autre!

Daniel Kretinsky est un tchèque dont la famille s’est enrichie lors du démantèlement de l’URSS au cours duquel l’État a privatisé pour des miettes ses joyaux à propriété collective à des arrivistes, que ce soit dans les domaines des ressources naturelles (mines, pétrole et gaz naturel), des services publics (électricité, transport et communications), de la sidérurgie et autres industries. Ces opportunistes sont devenus du jour au lendemain des milliardaires comme les oligarques russes, ukrainiens, Kazans, etc. Ce sont de vrais voleurs. Privatisations d’instruments collectifs riment avec appauvrissement de la majorité au profit de quelques fumistes comme ici au pays lors de la privatisation d’Air Canada, du CN, de Pétro-Canada, d’Énergie atomique, de Télésat, de Canadair et de plusieurs autres. Selon vous, à qui a profité ces délestements faits sans aucune étude et consultation, exécutés seulement au nom de l’idéologie et suivant les ordres formulés par nos oligarques d’ici et d’ailleurs?

Alors, dans l’article, il nous est raconté que la fortune du tchèque s’établit à 8,5 milliards d’euros et qu’il s’est enrichi, avec sa famille en Tchéquie, dans les domaines des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et mines) et de l’électricité (Gazel Énergie en République Tchèque). Oui, la fortune familiale s’est bâtie sur le démantèlement de l’État. Des vautours, qui sont bien considérés dans le camp du bien car ils sont pro-occidentaux et capitalistes.

Daniel Kretonsky a toutes les qualités

Le monsieur de 47 ans est marié à Anna Kellnerova, 26 ans, fille du plus riche milliardaire tchèque, Petr Kettner. Belle petite famille, n’est-ce pas? À vous rendre jaloux! L’article de l’AFP qui brille par son «objectivité» et par sa «rigueur», comme toujours, affirme qu’à l’«unanimité» (sic), on le considère comme extrêmement (sic) intelligent, comme un investisseur avisé et aussi comme un gros travailleur qui envoie des messages à ses collaborateurs à 2 heures du matin». Et surtout il n’intervient jamais dans les affaires internes des médias français dans lesquels il a investi des milliards de dollars comme Télé 7 jours, TF1, Le Monde, Marianne, Elle et Franc-Tireur. Formidable.

Publireportage et propagande

Le but premier de ce texte rédigé par les mercenaires médiatiques de l’Agence France-Presse et publié par les croisés du Journal de Montréal est de vous laver le cerveau afin de mieux vous soumettre. Leur petite morale est de véhiculer le récit que des médias d’information détenue par des milliardaires, comme Péladeau, Rogers, Bezos, Musk, Bolloré, Murdoch, Bloomberg et compagnie, c’est toujours impartial, indépendant, professionnel et objectif. Jamais au grand jamais ces oligarques occidentaux n’interviennent dans les affaires courantes de leurs propres organes de presse. Par contre, ce sont eux qui nomment les dirigeants dans leurs médias et croyez-moi, ils s’assurent de nommer des personnes fidèles qui pensent comme eux et qui militent pour l’économie de marché capitaliste et pour la suprématie de l’Occident dans le monde. Oui, ils sont régulièrement en contact avec eux mais pas directement avec les journalistes, les chroniqueurs, les éditorialistes et les photographes qui eux relèvent de l’autorité des boss nommés par les propriétaires. Et quand ils parlent avec «leurs» dirigeants, ils ne font que des suggestions et qu’émettre des souhaits.

Et pour conclure

Dans cette infopublicité porteuse de la propagande néolibérale occidentale que l’on nous présente grossièrement comme un article sérieux, on dit aussi que le tchèque Daniel Kretinsky a des convictions libérales (après s’être enrichi lors du démembrement de l’État comme le père de sa conjointe) et pro-européennes. Il a donc tout pour se faire aimer et avoir droit, car il le mérite, à de beaux articles dans nos médias. Ah oui, j’oubliais, le monsieur est actionnaire du club de foot anglais West Ham et est propriétaire du club de soccer tchèque, le Sparta Prague. Et pour conclure, dans l’article pondu par l’AFP et publié dans le JDM, on dit de lui en parlant de ses médias «qu’il n’est pas du tout interventionniste et que les journalistes, chroniqueurs et éditorialistes font ce qu’ils veulent». Autre qualité parmi plusieurs autres, Kretinsky est aussi «un homme poli et discret». Comme lui et ses pairs ont beaucoup souffert du régime communiste (et qui a beaucoup profité lors de son démantèlement). Daniel Kretinsky (qui est loin d’être un crétin. Léo arrête avec tes farces plates) a déclaré «qu’il investit pour la liberté de presse (sic)». On dit aussi de lui qu’il est «un homme sincère». Il faudrait presque le canoniser de son vivant.

Daniel au pays des merveilles

C’est quoi au juste la valeur et le but véritable d’un tel récit publié dans nos médias? Ne sont-ils pas censés se concentrer sur les événements importants, sur les faits, sur la vérité et jamais verser dans l’idéologie et la propagande? Et, en plus, ils se prennent pour modèles et se permettent de dénigrer les médias à propriété collective comme en Chine, à Cuba et en Russie. Ben oui, quand c’est de propriété privée c’est beaucoup mieux pour tout le monde et pas seulement pour les médias mais aussi pour les cliniques et hôpitaux, les écoles, les ressources naturelles, les compagnies ferroviaires et aériennes, l’internet, les communications, l’eau, etc. Le privé favorise l’égalité économique, la juste répartition des richesses, l’égalité des chances et une fiscalité progressiste. Tout le monde sait ça? Du moins je l’espère.   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s